Publicité
Aviation Générale – brèves

L’hydrogène donne des ambitions aux avions Mauboussin

Published by
Gil Roy

Dans la foulée de son biplace hybride électrique Alérion M1h, Avions Mauboussin lance le projet d’un avion de transport régional de 6 places à hydrogène, l’Alcyon M3c.

La volonté du gouvernement français d’encourager la création d’une filière hydrogène française, et la présentation par Airbus de sa nouvelle stratégie hydrogène ont apparemment encouragé David Gallezot à passer à la vitesse supérieure. Toutefois, début 2020, avant même que l’hydrogène ne devienne la nouvelle coqueluche médiatique, cet ingénieur aéronautique avait annoncé que le biplace en tandem Alérion M1h qu’il portait depuis 2011 serait finalement un avion à hydrogène.

Aujourd’hui, il passe à la dimension supérieure, en révélant le projet Alcyon M3c défini comme un « avion régional à décollage et atterrissage courts », d’une capacité de cinq passagers. Ce « HSTOL », « Hydrogen Short Take-Off & Landing aircraft » (avion à décollage et atterrissage court à hydrogène), « aura une autonomie de 1.500 km et atteindra une vitesse de croisière de 370 km/h. La certification et la commercialisation sont envisagées à l’horizon 2026. » Avions Mauboussin place la barre très haut. Comme le biplace qui ouvre la voie, le six-places sera un hybride hydrogène.

Premier-né de la gamme Avions Mauboussin et conçu avec l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et des industriels partenaires, Alérion M1h est un biplace léger à ailes basses, de configuration tandem, à propulsion hybride. © Avions Mauboussin

Concernant précisément l’Alérion M1h, Avions Mauboussin annonce que « la motorisation sera dans un premier temps hybride (électrique/thermique), avec une puissance totale de 80 kW (environ 110 ch). » La start up aujourd’hui installée à Belfort ne donne pas plus de précision. Elle indique simplement que le décollage et l’atterrissage courts se feront en mode électrique, tandis que la croisière s’effectuera en propulsion thermique. Quant aux performances, il est question d’une vitesse de croisière de 250 km/h et d’une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.

« Dans un second temps, une turbine alimentée à l’hydrogène permettra de faire fonctionner le moteur électrique, et ainsi supprimer totalement les émissions polluantes et le recours aux énergies fossiles (déjà très réduites grâce à la partie propulsion électrique). »

Avions Mauboussin annonce que le premier vol est envisagé pour 2022 en version hybride et pour 2024 en version hydrogène. La commercialisation est prévue fin 2024. « Cet avion permettra de valider les technologies transférables au modèle suivant, Alcyon M3c, et d’être rapidement sur le marché de l’aviation générale avec une offre responsable/écologique. »

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité