Publicité
Aviation Générale – brèves

L’hydrogène donne des ambitions aux avions Mauboussin

Published by
Gil Roy

Dans la foulée de son biplace hybride électrique Alérion M1h, Avions Mauboussin lance le projet d’un avion de transport régional de 6 places à hydrogène, l’Alcyon M3c.

La volonté du gouvernement français d’encourager la création d’une filière hydrogène française, et la présentation par Airbus de sa nouvelle stratégie hydrogène ont apparemment encouragé David Gallezot à passer à la vitesse supérieure. Toutefois, début 2020, avant même que l’hydrogène ne devienne la nouvelle coqueluche médiatique, cet ingénieur aéronautique avait annoncé que le biplace en tandem Alérion M1h qu’il portait depuis 2011 serait finalement un avion à hydrogène.

Aujourd’hui, il passe à la dimension supérieure, en révélant le projet Alcyon M3c défini comme un « avion régional à décollage et atterrissage courts », d’une capacité de cinq passagers. Ce « HSTOL », « Hydrogen Short Take-Off & Landing aircraft » (avion à décollage et atterrissage court à hydrogène), « aura une autonomie de 1.500 km et atteindra une vitesse de croisière de 370 km/h. La certification et la commercialisation sont envisagées à l’horizon 2026. » Avions Mauboussin place la barre très haut. Comme le biplace qui ouvre la voie, le six-places sera un hybride hydrogène.

Premier-né de la gamme Avions Mauboussin et conçu avec l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et des industriels partenaires, Alérion M1h est un biplace léger à ailes basses, de configuration tandem, à propulsion hybride. © Avions Mauboussin

Concernant précisément l’Alérion M1h, Avions Mauboussin annonce que « la motorisation sera dans un premier temps hybride (électrique/thermique), avec une puissance totale de 80 kW (environ 110 ch). » La start up aujourd’hui installée à Belfort ne donne pas plus de précision. Elle indique simplement que le décollage et l’atterrissage courts se feront en mode électrique, tandis que la croisière s’effectuera en propulsion thermique. Quant aux performances, il est question d’une vitesse de croisière de 250 km/h et d’une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.

« Dans un second temps, une turbine alimentée à l’hydrogène permettra de faire fonctionner le moteur électrique, et ainsi supprimer totalement les émissions polluantes et le recours aux énergies fossiles (déjà très réduites grâce à la partie propulsion électrique). »

Avions Mauboussin annonce que le premier vol est envisagé pour 2022 en version hybride et pour 2024 en version hydrogène. La commercialisation est prévue fin 2024. « Cet avion permettra de valider les technologies transférables au modèle suivant, Alcyon M3c, et d’être rapidement sur le marché de l’aviation générale avec une offre responsable/écologique. »

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité