Pilot-Briefer peut être un outil pédagogique utile au pilote pour se familiariser avec le décodage de la météo aéronautique. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Disponible sur le web et sur iPhone, l’application Pilot-Briefer permet de générer un briefing météo à l’aide de l’intelligence artificielle. Le briefing, sous forme de texte ou en audio, permet d’aider le pilote à décoder les observations et prévisions météo en local ou en route pour une navigation.
Alexandre Menai a développé un outil gratuit permettant de décoder en langage clair les TAF et METAR émanant d’une station ou de plusieurs stations situées sur une route définie par l’utilisateur.
Après avoir choisi le type de vol, local ou navigation, il suffit de renseigner le code OACI des points de départ et d’arrivée. Si des informations météo sont disponibles, l’application va extraire les données pour en proposer un décodage en clair, en audio, à la manière d’un message ATIS, en Anglais.
Le briefing est également disponible sous la forme de texte, avec les données brutes, leur décodage sous la forme de phrases et une interprétation faite par l’AI qui met en exergue les éventuelles menaces.
L’application est en phase de tests et l’auteur invite les utilisateurs à lui faire part de leurs remarques.
Pour tester l’application web Pilot-Briefer.
Pour installer l’application Pilot-Briefer via l’Aplle Store.
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.