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Aviation Générale – brèves

L’Océanair Handi de Bar-sur-Seine a pris son envol.

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Jean-Marie Klinka

Le monomoteur quadriplace conçu pour des pilotes handicapés sur une base de DR400 a effectué son premier vol, le samedi 29 octobre 2016, sur l’aérodrome de Bar-sur Seine où il été construit. Prêt depuis plusieurs semaines, il ne lui manquait plus que son hélice californienne pour s’envoler.

L’attente a été longue pour la « bande des 5 », constructeurs de l’Océanair Handi (futur Handi), et pour Claude Penot, Jacques Packo, « Dabu », et quelques autres qui ont encadré les cinq. Il leur a fallu attendre la livraison de l’hélice « Catto » en provenance de Californie, arrivée mercredi 26 octobre, dans son écrin. Son pas a été légèrement revu par rapport à celle exposée lors du baptême de l’Océanair Handi.

Ultimes mises au point

C’est une tripale, à pas fixe, magnifiquement réalisée en commande numérique puis marouflée par du carbone pour rigidifier les pales en torsion et blindée très largement au bord d’attaque.

Elle a aussitôt été prise en main par Serge Dabulewitcz, un ancien de chez Pierre Robin et « père » de l’Océanair, qui a suivi de près toutes les modifications « handi » proposées par ses constructeurs (notamment, je le rappelle, pour améliorer l’accessibilité). L’hélice a ainsi été rapidement réinstallée.

© AC Bar-sur-Seine

Samedi dernier donc, Jacques Packo est devenu le « pilote d’essai » d’un avion qu’il connaît bien, en effectuant le premier vol. La seule différence marquante avec les autres Océanair se situe au niveau du tableau de bord, truffé d’EFIS dont le paramétrage a été fignolé, pendant deux bonnes journées, par l’ingénieur venu spécialement de chez MGL Avionics à Grenoble.

CNRA en ligne de mire

Le premier vol a été parfait : rien à redire sur les commandes de vol, les EFIS, le comportement général de l’avion. Il faudra attendre quelques heures, qui ne vont pas tarder à s’enchaîner, pour déceler des écarts par rapport aux deux autres Océanair du Club.

C’est donc parti pour les 5 heures d’endurance qui vont conduire à la délivrance du CNRA. Le malonnier électrique, commandé par la rotation du manche, a été testé en dehors de l’avion, il se monte via une trappe d’intrados.

A l’issue des 5 heures d’endurance et du CNRA, l’avion partira, via un Laissez passer, pour une autre période de mise au point du vérin électrique, « la » véritable nouveauté, qui devrait se faire, murmure-t-on, avec l’aide d’un authentique pilote d’essai (EPNER), habitué des commandes de vol électriques sur un certain Bombardier CS100 et CS300.

Prise en main

L’avion prendra alors sa véritable vocation d’Océanair Handi. Mais la bande des 5 devra encore patienter et les connaissant, ils ne vont rien lâcher.

Privilège du Président Penot (aéro-club de Bar-sur-Seine) : il s’est offert un petit vol dimanche après-midi, à peine surpris par les performances et les qualités de vol du nouvel appareil (pour mémoire, l’aéro-Club de Bar en a déjà construit 2), celui-ci donnant l’impression d’être plus réactif que les deux autres, peut-être à cause du système de manches dérivé du HR100.

L’aéro-club de Bar-sur-Seine a déjà construit deux Océnair avant de se lancer dans la construction d’un modèle adapté aux pilotes paraplégiques. © J.M. Klinka / Aerobuzz.fr

L’hélice, toujours grand pas, donne 2250 t/mn au point fixe (contre 2150 avec la précédente jugée, par Jacques Packo, vraiment trop grand pas.), 2400 t/mn au décollage, la vitesse de croisière tourne autour de 225/230 km/h.

Prochain objectif : présenter, en bonne place, l’avion, au Salon du Bourget. Avec la bénédiction de Catherine Maunoury, de Patrick Gandil, de Christian Ravel, du président du RSA … de quoi se plaint-on ? Venez leur rendre visite dans quelques mois !

Jean-Marie Klinka

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Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka (1947-2021) était ingénieur (aussi pilote). Il a partagé sa carrière entre le bureau d’études, essentiellement aux Avions Mudry, la formation, à l’ENSICA de Toulouse et l’ESEM d’Orléans, la certification à la DGAC. Pour Aerobuzz.fr, il jetait un regard personnel sur les activités de l’aviation légère.

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  • Bonjour j ai vu le reportage sur fr 3 est il possible de venir voir la construction de votre avion si ce n est pas trop tard ancien d air france pilote privé sur dr 400 j ai aussi participé a la construction de l avion de mon instructeur un MCR de Colomban chez din aero a dijon darois a l époque dirigé par Christophe Robin suis aussi sensible a la démarche ayant un frère tétraplégique suite accident de voiture
    Ou vous situé vous merci cdlt

  • Rémi m'a appelé ce matin même pour me parler du D195 qu'il vient de terminer.
    Il n'a pas manqué de me dire son plaisir d'avoir participer au travers de l'Océanair à cette merveilleuse aventure.
    Bravo à vous tous pour vos engagements respectifs et bons vols à ceux pour qui ce nouvel Océanair Handi est dédié.
    B Beillevert
    Nantes

  • J'ai commis une erreur: impardonnable pour un retraité DGAC. L'Océanair n'étant pas un avion certifié, il est soumis à la règle des 15 h de vol et 50 atterrissages pour obtenir son CNRA. Ensuite, pour la modification du malonnier, le constructeur dépose un programme d'essai à la DGAC qui lui délivre un laissez-passer qui ne conditionne pas le nombre d'heures nécessaires à la mise au point du système.
    JMK

  • De remi Tissot. Concepteur de l'Oceanair.
    Bravo à vous tous pour cette magnifique réalisation .lorsque j ai dessiné cet avion ,je ne pensais pas q'un jour il serait le premier appareil conçu des l'origine pour handisport et,surtout par eux. Toute l'équipe de bar sur seine nous donne une magistrale leçon de. Courage et de volonté ......sans parler de technique..merci à vous .beaucoup de beaux vols avec votre bijou.

    • Mes excuses, le père de l'Oceanair est évidemment RémyTissot, mais Dabu s'est tellement investi dans la construction de la version Handi et ses nombreuses modifications (pour lesquelles Rémy Tissot a toujours été consulté), avec Jacques Packo, que j'ai un peu trop rapidement pris un raccourcis en baptisant Dabu: "père" de l'Oceanair. La vérité historique est rétablie.
      JMK

      • Réponse à Michel Trémaud.
        Vous trouverez ci joint un lien vers internet, extrait de la regrettée revue "Volez", qui vous dit tout sur l'Océanair conçu par Rémi Tissot:
        http://www.aero-constructeurs-amateurs-atlantique.fr/joomla/images/plansKits/Oceanair/oceanair-volez.pdf
        Du point de vue administratif (classif CNRA), le cas le plus fréquent consiste à respecter la règle des 51% de travaux de la construction amateur. La DGAC a donc considéré que le constructeur amateur pouvait récupérer des éléments d'origine industrielle de DR400, conformes à la liasse Océanair, et de construire à 100% une voilure spécifique (approuvée d'ailleurs par Délémontez).
        L'abandon du dièdre "Jodel" a donc pour origine une clause de propriété industrielle. Dans le cas de l'Océanair Handi, Remi Tissot (je crois me souvenir) a d'ailleurs rajouté du dièdre depuis l'emplanture de l'aile afin de l'abaisser pour faciliter l'accessibilité.
        JMK

      • En quelques mots, quelle est l'historique de l'Océanair ?

        Le pourquoi de ce modèle ?

        Le pourquoi de l'abandon du dièdre "Jodel" ?

        Merci d'avance pour toute information.

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