En attendant que les enquêteurs du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) formulent des conclusions définitives sur le crash du Ju-52 dans les Alpes suisses (4 août 2018, 20 morts), l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a décidé de resserrer sa surveillance sur JU-Air et de conditionner la reprise des vols au respect de certaines mesures de précaution.
La société JU-Air, basée à Dübendorf, a fait savoir aux autorités suisses qu’elle souhaitait reprendre ses vols ce vendredi 17 août avec les deux Junkers Ju 52 qui lui restent après l’accident survenu à l’un de ses appareils le 4 août dernier. « À ce jour, rien n’indique que ce type d’avion souffre d’un problème technique d’ordre général », déclare l’OFAC à qui appartient la décision. Toutefois, en attendant que les enquêteurs formulent des conclusions définitives (« ce qui peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois »), l’OFAC conditionne la reprise des vols au respect de certaines mesures de précaution.
Tant que l’enquête n’aura pas fourni de plus amples enseignements, JU-Air est tenue de mettre en œuvre trois mesures de précaution décrétées par l’OFAC.
JU-Air a d’ores et déjà assuré à l’OFAC qu’elle se conformerait aux exigence de l’autorité. Si aux cours de l’enquête, des indices devaient montrer l’existence de problèmes techniques, l’OFAC réévaluerait la situation et prononcerait s’il y a lieu une interdiction de vol.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Passagers maintenus à leur place et visites dans le cockpit en vol....
Appareil devenu instable par centrage ayant trop avancé?
C'est une possibilité......
Ce n'est pas en France par contre qu'un autorisation de voler aurait été donnée si rapidement !
On attendra les conclusions des experts suisses.
Gerard,désolé,mais vous avez écrit une énorme bourde.J'espere que vous n'êtes pas pilote, sinon révisez d'urgence vos cours d'aérodynamique.....
"ERRARE HUMANUM EST"
MEA CULPA, c'est effectivement après relecture une erreur de ma part sur l'instabilité.
Le reste reste vrai !
En lisant les recommandations on pourrait croire que les suisses ont déjà une petite idée sur les causes de l'accident.
Bien entendu qu'ils ont leur idée !...
J'ai moi aussi ma petite idée au vu du lieu, des conditions météo chaudes, de l'altitude, et de "l'aspect" de l'épave. A ma grande déception si ce que je pense se confirme.
Mais être enquêteur et avoir une idée assez précise de la chose très rapidement (ce qui est très souvent le cas) n'est pas avoir fait une enquête et démontré des choses. Il faut donc regarder la globalité des choses pour ne pas passer à coté d'une des causes de cet accident.