Publicité
Aviation Générale – brèves

L’OFAC autorise, sous conditions, la reprise des vols des Ju-52 de JU-Air

Published by
Aerobuzz

En attendant que les enquêteurs du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) formulent des conclusions définitives sur le crash du Ju-52 dans les Alpes suisses (4 août 2018, 20 morts), l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a décidé de resserrer sa surveillance sur JU-Air et de conditionner la reprise des vols au respect de certaines mesures de précaution.

La société JU-Air, basée à Dübendorf, a fait savoir aux autorités suisses qu’elle souhaitait reprendre ses vols ce vendredi 17 août avec les deux Junkers Ju 52 qui lui restent après l’accident survenu à l’un de ses appareils le 4 août dernier. « À ce jour, rien n’indique que ce type d’avion souffre d’un problème technique d’ordre général », déclare l’OFAC à qui appartient la décision. Toutefois, en attendant que les enquêteurs formulent des conclusions définitives (« ce qui peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois »), l’OFAC conditionne la reprise des vols au respect de certaines mesures de précaution.

Tant que l’enquête n’aura pas fourni de plus amples enseignements, JU-Air est tenue de mettre en œuvre trois mesures de précaution décrétées par l’OFAC.

  • Premièrement, l’OFAC exige de JU-Air qu’elle applique des hauteurs de vol minimales supérieures aux hauteurs de vol minimales prescrites par la législation.
  • Deuxièmement, les avions exploités par JU-Air doivent dès à présent embarquer un enregistreur de données GPS afin de permettre de retracer les vols et d’analyser a posteriori la route suivie.
  • Troisièmement, JU-Air doit prendre les dispositions nécessaires pour que les passagers restent attachés pendant le vol et ne se déplacent pas librement dans l’avion. Cela s’applique aussi aux visites dans le cockpit durant le vol.

JU-Air a d’ores et déjà assuré à l’OFAC qu’elle se conformerait aux exigence de l’autorité. Si aux cours de l’enquête, des indices devaient montrer l’existence de problèmes techniques, l’OFAC réévaluerait la situation et prononcerait s’il y a lieu une interdiction de vol.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Passagers maintenus à leur place et visites dans le cockpit en vol....
    Appareil devenu instable par centrage ayant trop avancé?
    C'est une possibilité......
    Ce n'est pas en France par contre qu'un autorisation de voler aurait été donnée si rapidement !
    On attendra les conclusions des experts suisses.

    • Gerard,désolé,mais vous avez écrit une énorme bourde.J'espere que vous n'êtes pas pilote, sinon révisez d'urgence vos cours d'aérodynamique.....

      • "ERRARE HUMANUM EST"
        MEA CULPA, c'est effectivement après relecture une erreur de ma part sur l'instabilité.
        Le reste reste vrai !

  • En lisant les recommandations on pourrait croire que les suisses ont déjà une petite idée sur les causes de l'accident.

    • Bien entendu qu'ils ont leur idée !...
      J'ai moi aussi ma petite idée au vu du lieu, des conditions météo chaudes, de l'altitude, et de "l'aspect" de l'épave. A ma grande déception si ce que je pense se confirme.
      Mais être enquêteur et avoir une idée assez précise de la chose très rapidement (ce qui est très souvent le cas) n'est pas avoir fait une enquête et démontré des choses. Il faut donc regarder la globalité des choses pour ne pas passer à coté d'une des causes de cet accident.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité