Vidéo – Autour du cercle polaire arctique, Loïc Blaise s’est efforcé de piloter sa sclérose en plaque de la même manière qu’il a géré son ULM amphibie. Il adresse un message d’espoir aux malades… qui vaut aussi pour tous les bien portants.
Il a fallu 45 jours à Loïc Blaise pour faire le tour du cercle arctique aux commandes de son ULM amphibie, avec ses deux copilotes russes qui se relayaient. Comme il l’avait prévu, la gestion des symptômes de sa sclérose en plaque, dans cet environnement hostile, a singulièrement compliqué le déroulement du vol. C’est à ce niveau que résidait le challenge. Loïc a su le relever : « se piloter en permanence, surveiller ses propres indicateurs et savoir dire à des moments, la météo va bien, tout est au vert, mais moi je n’y suis pas, je m’arrête pour la journée ».
Il s’est « construit » son propre « tableau de bord » de cette maladie invalidante, avec ses « indicateurs » personnels. « La sclérose en plaque, c’est à la fois un feu moteur et une fuite hydraulique en même temps… J’ai mis au point ma propre méthode ». Le mieux encore est de l’écouter. 2 minutes et 25 secondes de joie de vivre et d’espoir.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Il faut bien prendre conscience que la SEP est une maladie dégénérative au nombreuses formes et on ne le vit pas tous de la même façon. Certes faut pas que les gens fassent l'amalgame SEP = maladie gérable car ce n'est pas vrai pour tout le monde, et ca dépend aussi de l'âge.
En tout cas cette vidéo m'a redonné espoir pour un avenir incertains. Merci
Bonjour
Je suis heureux qu'un malade de la la SeP ait réussi à piloter car je pensais que, selon l'arrêté du 2/12-1988 annexe 1.1.1.1-a, les personnes ayant une affection du système nerveux n'étaient pas autorisées à voler (ppl ou ulm).
Au contraire la FFA autorise le pilotage pour les SeP à partir du moment où l'état de santé est compatible avec les besoins du vol.
Bonjour je suis heureux pour cette personne qui a la sep et qui est soutenue aussi bien dans son entreprise que dans son entourage je vais applaudir non car l'exploit avec une sep c'est de tenir sur ces jambes de ne pas s uriner dessus de réussir à déglutition et j'en passe alors ces pseudo héros ne montre pas la réalité de la sep bien au contraire ils causent encore plus de mal au patient car les gens font des raccourci en se disant que tout les malades le peuvent et qu'ils manquent de volonté étant moi même malade de cette sep et d'une autre maladie chronique mon exploit comme d'autre patients c'est tout les jours que je lacomplie avec le sourire en prime
Au fait, j'ai une sep.