L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de mission DROSERA. Ce logiciel a pour but de calculer des indicateurs relatifs aux risques sol pour les personnes et les réseaux de transports, il permet de préparer les missions drones et étayer les demandes d’autorisations d’exploitation.
Le logiciel DROSERA, dorénavant disponible pour la préparation des missions drones, a été développé dans le cadre d’un Partenariat de Recherche Innovation entre 2020 et le 2023 avec RTE France (Réseau de Transport d’Electricité) et Altametris (filiale de SNCF Réseau). Il vise à répondre aux besoins opérationnels des acteurs de la filière drones afin d’analyser le niveau de risque sol d’une opération de drone. Son utilisation permet d’outiller et faciliter la mise en œuvre de la méthodologie SORA (Specific Operations Risk Assessment), telle que demandée par l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) pour l’obtention d’une autorisation d’exploitation.
DROSERA répond à la règlementation actuelle en produisant des éléments quantitatifs pour l’analyse des risques à la personne au sol et les réseaux de transports. Sa compatibilité avec cette règlementation est assurée par la participation active de l’ONERA aux évolutions de la SORA aux côtés de la filière drones et des autorités.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More