L'ONERA s'investit pleinement dans le domaine des drones depuis plus de trente ans aux côtés des autorités régaliennes, des donneurs d'ordres et de l'industrie. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de mission DROSERA. Ce logiciel a pour but de calculer des indicateurs relatifs aux risques sol pour les personnes et les réseaux de transports, il permet de préparer les missions drones et étayer les demandes d’autorisations d’exploitation.
Le logiciel DROSERA, dorénavant disponible pour la préparation des missions drones, a été développé dans le cadre d’un Partenariat de Recherche Innovation entre 2020 et le 2023 avec RTE France (Réseau de Transport d’Electricité) et Altametris (filiale de SNCF Réseau). Il vise à répondre aux besoins opérationnels des acteurs de la filière drones afin d’analyser le niveau de risque sol d’une opération de drone. Son utilisation permet d’outiller et faciliter la mise en œuvre de la méthodologie SORA (Specific Operations Risk Assessment), telle que demandée par l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) pour l’obtention d’une autorisation d’exploitation.
DROSERA répond à la règlementation actuelle en produisant des éléments quantitatifs pour l’analyse des risques à la personne au sol et les réseaux de transports. Sa compatibilité avec cette règlementation est assurée par la participation active de l’ONERA aux évolutions de la SORA aux côtés de la filière drones et des autorités.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.