Publicité
Aviation Générale – brèves

L’ONERA réceptionne deux drones hélicoptères Yamaha

Published by
Gil Roy

L’ONERA vient de réceptionner sur son centre de Toulouse, deux drones hélicoptères Yamaha Fazer R, afin de développer ses capacités d’expérimentation.

Ces hélicoptères mesurent 3,6 mètres de long et 1 mètre de hauteur, et disposent d’un rotor de 3,15 mètres de diamètre. Dotés d’un moteur 4 temps de 390 cm3, ils sont capables d’emporter 40kg de charge utile. Sans réservoir additionnel, ils sont capables de voler environ 1 heure à 40 km/h.

L’ONERA a acquis deux drones à voilure tournante sur fonds propres en novembre auprès de Yamaha Motor, afin de poursuivre et développer ses activités de recherches avancées sur les drones. L’année 2019 sera essentiellement consacrée à l’intégration de l’avionique propre aux recherches menées par le laboratoire. Un premier vol est prévu au deuxième trimestre 2019 pour une automatisation en fin d’année.

Ces deux hélicoptères permettront de valider des approches avancées de navigation, guidage, pilotage, en particulier de commande robuste et adaptative, basées sur une modélisation fine de l’hélicoptère. Ces travaux permettent de faire avancer la recherche sur la sécurité du vol des drones : capacité à reconfigurer le drone face à des aléas, des pannes de capteurs, blocages d’actionneurs, pertes ou multi-trajets GNSS, à éviter des zones de turbulence, etc.

Des tests de capteurs sophistiqués seront également menés comme avec des systèmes radars ou optroniques tels que le lidar ou des capteurs multispectraux.

Les deux drones Yamaha Fazer R viennent d’être livrés à l’ONERA, à Toulouse. © ONERA

« Certains des capteurs étudiés par l’ONERA, très performants et sophistiqués, demeurent encore assez encombrants, et peuvent réclamer une source d’énergie importante. C’est la raison pour laquelle ces drones Fazer R de Yamaha Motor, aux dimensions et capacités rares dans le monde de la recherche, sont précieux pour pouvoir en tester les performances en environnement réel » explique Henry de Plinval, Directeur du programme Drones à l’ONERA

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Effectivement les drones révolutionnent le travail aérien,mais quelle sera notre attitude et réaction quand nous les croiserons en l'air....?

  • C'est dommage d'acheter un drone japonais, dans quelques mois un nouveau drone français bien plus gros va venir sur le marché.

    Christophe

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.