Avec un train d'atterrissage Alaska de Breinger équipé de roues basse pression, le XL-8 TDO de Bristell joue les baroudeurs. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Après avoir sorti plus de 400 exemplaires de son XL-8, le producteur tchèque Bristell s’offre la fantaisie de la version TDO, dotant l’ULM biplace d’un train classique.
Le modèle exposé au salon Aero 2018 de Friedrichshafen profite d’un ensemble Beringer complet, train principal, freins, roues et roulette arrière, qui lui ouvre le hors-piste et lui confère un look d’enfer. Sur un marché composé de biplaces de voyage à aile basse et train tricycle d’aspect uniforme, le XL-8 TDO se singularise par une esthétique de baroudeur. Comme les autres modèles de la gamme Bristell, il est équipé de l’omniprésente motorisation Rotax.
La version train classique est directement dérivée du modèle standard de Bristell. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le TDO entre dans la catégorie ULM. En parallèle, Bristell poursuit la certification CS-VLA du XL-8 (train tricycle) annoncée l’an dernier. Selon le constructeur, sa délivrance serait programmée pour cet été. G.G.
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Il est beau cet avion <3
Déjà avant, mais en classique il a encore plus de gueule!