Louis Peña nous étonnera toujours : loin de rechercher la performance, ses créations ont toujours mis en avant le plaisir de construire pour le plaisir de voler, lui et les autres. Le Montagnard, qui a fait son 1er vol le 7 Juillet, vient de recevoir, de l’OSAC, son CNRA après 20 h de vol d’essais. Après de petits réglages d’ailerons et de tab, il vole bien, comme un Rallye, et pour cause : il est constitué d’une voilure de Rallye, que Louis a complètement désossée pour l’inspection de corrosion, et d’un fuselage et empennages de sa construction, en bois. Commencé fin 2010, il a dû y passer environ 2000 h. La verrière, qu’il connaît bien, vient du Cap 10.
C’est avant tout un avion de montagne, activité qu’il pratique assidûment en instruction depuis une vingtaine d’année sur le Rallye 100 ch de l’aéro-club de Dax. Il franchit le pas avec un Lycoming de 180 ch qui devrait lui permettre de décoller plus court avec 4 passagers, la masse à vide, de 576 kg, étant plus faible que celle du Rallye remorqueur. Evidement, pas de miracle en croisière : Vi=200km/h à 2500t/mn. Décollage en 400 m, atterrissage en 280 m, quand il est chargé. Les mesures de perfos en montagne, avec 2 personnes à bord, sur altisurface, vont suivre, la qualité d’un avion de montagne se situant plutôt vers une diminution des distances de roulage. Il n’est pas prévu de diffuser une liasse de plans.
Après le Capeña, le Bilouis, le Dahu, le Joker, le Superjoker et le Montagnard, où s’arrêtera-t-il ? Des rumeurs parlent d’un Super Bilouis (260 ch), mais cela ne nous regarde pas… pour l’instant.
Jean-Marie Klinka
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
t'as quel âge maintenant Louis?
Louis Pena, le Montagnard de 180 cv
A pilotaillon: même réponse qu'à tout frais:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/instruction%2520CNRA%252012106.pdf
L'autorité, dans ce cas (§1.1), au sens de l'Arrêté de 2005, est la DGAC.
Louis Pena, le Montagnard de 180 cv
Je suggère à tous ceux qui "croient savoir" ou s'inventent des reglementation de lire les textes officiels avant de commenter.
Vous les trouverez facilement et gratuitement sur le site de la DGAC:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Navigabilite-des-aeronefs,1706-.html
C. RAVEL
Louis Pena, le Montagnard de 180 cv
Pour répondre au commentaire de la personne qui s'interroge sur le nombre de CV max pour un CNRA : Il y a bien des gens qui arrivent à construire des CNRA avec de "gros" moteurs. Regarde la réplique du mosquito par exemple ;) (2 fois 300 CV).
Louis Pena, le Montagnard de 180 cv
" il est constitué d’une voilure de Rallye"
Etrange, il me semblait que l'OSAC réclamait que l'aile soit construite par le constructeur amateur pour délivrer un CNRA!
Louis Pena, le Montagnard de 180 cv
Arrêté du 15 Mars 2005
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000424203
Instruction du 12 Janvier 2006
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/instruction%2520CNRA%252012106.pdf
Je croyais que c'était clair. Maintenant que vous "savez", à vous de jouer !
Louis Pena, le Montagnard de 180 cv
Super bi-louis de 260 cv....qu'en est-il de la réglementation CNRA, qui, semble t -il n' autorise qu'un maxi de 200 cv.
y a t -il une catégorie " spéciale " ce serait bon à savoir !