Podium Elite : Louis Vanel, champion de France, Alexandre Orlowski (Popov) et Mickael Brageot. © FFA
Les Championnats de France de voltige aérienne viennent de s’achever sur l’aérodrome de Niort-Marais Poitevin (12-16 juin 2017) ont réuni 45 participants dans les trois catégories : Nationale 1, Excellence et Elite.
En catégorie Elite, Louis Vanel de l’aéroclub de Villeneuve sur Lot, se classe premier et remporte le titre. Alexandre Orlowski, champion du monde Unlimited en titre, pilote de l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air (EVAA) et Mikael Brageot de l’aéroclub de Villeneuve sur Lot, finissent respectivement deuxième et troisième.
Podium National 1 : Bastien Leroux, champion de France, devant Loic Lovicourt et Benjamin Nuttal. © FFA
Podium Excellence : Jean-Max Vautier, champion de France devant Victor Lalloue et Myriam Cormouls. © FFA
En catégorie Excellence, Jean-Max Vautier, Vendée Sport Aérien, remporte la compétition, talonné par Victor Lalloue de l’EVAA et Myriam Cormouls de Midi Pyrénées Voltige. En National 1, Bastien Leroux de Vendée Sport Aérien termine premier devant Loic Lovicourt, Vendée Sports Aérien et Champion du monde Advanced en titre, suivi de Benjamin Nuttal de Dijon Voltige.
Ces résultats démontrent la place de premier plan qu’occupe aujourd’hui Vendée Sport Aérien, l’écurie de voltige animée par François Dubreuil. Louis Vanel est en effet un pur produit de cette équipe qu’il a quittée cette saison.
Compte tenu du niveau des compétitions, ces championnats de France sont également prometteurs pour la saison internationale des deux équipes de France de voltige. En Advanced (National 1), les pilotes ont rendez-vous au championnat d’Europe en République Tchèque du 6 au 13 août 2017. Et, en Unlimited (Elite), la France remettra en jeu ses titres au championnat du Monde en Afrique du Sud du 9 au 17 septembre 2017.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Il faut aussi accentuer au même titre que Myriam Cormouls remporte le titre de Championne de France en catégorie Excellence et accède au le niveau d'Elite en conséquence. Félicitations et un pure produit de Midi-Pyrénées Voltige (MPV) si on peut utiliser ce terme pour une pilote :o)
Petite correction à apporter à l'article quand je lis "pur produit VsA".
Louis a été formé voltige à Villeneuve sur Lot par Mikael Brageot. Il a découvert le monoplace à Pau, puis a fait une saison au sein d'MPV sur le cap 232, avion sur lequel il a obtenu une belle place à sa première compétition en advanced.
Il est ensuite passé au VSA avant de revenir à Villeneuve.
Le VSA est une très belle structure, qui permet à ses pilotes d'evoluer dans un environnement et un cadre ideal.
Mais VSA récupère des pilotes formés dans des aeroclubs (Caen, Amiens, Bordeaux, PAu, AVa, etc...)
Rendons aux clubs formateurs ce qu'ils méritent...
Aeroman_u
Bien renseigné sur son parcours et sa rencontre avec Mika a été déterminante à son évolution
En premier... BRAVO a toutes et a tous ! Puis une petite question: si les Mondiaux en Afrique du Sud sont "l'opportunité pour les espoirs de la voltige de se montrer" pourquoi Romain FHAL qui, dans dans les 3 inconnus (programmes les plus sélectifs a voler, dit on) a battu 3 puis, deux fois 6, pilotes pré-alablement choisis (... la, il faut m'expliquer le raisonnement...) comme titulaires n'est qu'ouvreur au Mondiaux ? Vous voyer un entraineur ou DTN d'équipe de ski ne pas -- une fois les 4 stars confirmés intégrés d'avance - au moins choisir les 4 autres meilleurs coureurs suite au dernieres courses juste avant les Jeux?