Voyager à moins d’un euro le kilomètre, c’est le défi que s’est donné la société Eulair en reprenant le projet d’ULM bimoteur Twin2. Avec une esthétique qui ne passe pas inaperçue, c’est un véritable ULM que la société versaillaise développe et qui cherche au salon du Bourget des financements pour sa phase d’industrialisation.
Le Twin2 est un projet qui avait démarré il y une douzaine d’années, interrompu puis repris en 2015 par l’équipe d’EULAIR, acronyme de EUropean Light AIRcraft (Avion léger européen) dirigée par Yves Perré. L’idée est un ULM permettent à 2 passagers de parcourir 450 km en 2 heures avec une masse maximale au décollage limitée à 472 kg.
Le concept, original, est de proposer un bimoteur tout carbone dans la catégorie ULM et offrir ainsi un maximum de sécurité : les tests en vol et en simulation ont confirmé que l’ULM décolle, à la masse maximale, avec un seul moteur. Un moteur à l’avant, l’autre à l’arrière, ainsi placés en ligne, en cas de panne de l’un des deux moteurs, l’ULM n’est pas déséquilibré.
Doté d’ailes et d’un plan canard, le Twin2 a une finesse de 14. En cas de décrochage, c’est le plan canard qui décroche le premier et c’est celui-ci qui décroche le premier, permettant une prise de vitesse et un rétablissement rapide.
Alors que la phase de tests, en vol et simulés, est terminée, débute la phase d’industrialisation. Le besoin en financement est de l’ordre de 1,4 M€ pour financer une chaine de fabrication avec jeux de moules industriels et trois ULM d’optimisation et de présentation commerciale.
EULAIR compte sur le prochain salon du Bourget pour boucler ce financement. L’équipe vise cinq précommandes. Les premières livraisons auront lieu en 2018.
Outre la production initiale de l’ULM de base, proche du prototype qui sera exposé au salon du Bourget, EULAIR a pour ambition de produire une version hybride de ce bimoteur (1 moteur thermique et 1 moteur électrique) puis ultérieurement une version « dronisée » dans la catégorie « drone MALE cost adapted ».
Pour la version initiale avec 2 moteurs thermiques , il faut compter un prix entre 110.000 et 120.000 euros HT.
F.M.
Données techniques
Envergure | 9,72 m |
Longueur | 5,87 m |
Surface alaire totale | 15 m² |
Finesse | 14 |
Largeur cabine | 1,10 m |
Masse à vide | 283 kg |
Masse maximale au décollage | 472 kg (parachute compris) |
Distance de décollage | 150 m avec 2 personnes à bord |
Vitesse de décrochage | 65 km/h |
Vitesse de croisière | 220 km/h (200 km/h vitesse éco) |
Rayon d’action | 450 km |
Moteurs | 2 temps bicylindre à injection de 500 cm3 HIRTH F23 LW ou ROTAX 503 2C |
Avionique | Glass cockpit, radio et transpondeur |
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Je trouve le choix des moteurs dommage. C'est probablement nécessaire d'avoir recours au 2 temps pour ne pas exploser le devis de masse qui est déjà élevé avec deux moteurs. Mais tout l'intérêt d'une telle machine aurait été d'utiliser une paire de V-twin Kohler, Subaru, Briggs, ... Ce qui permettrait d'avoir des moteurs abordables.
Quant au push-pull sur un canard, avec des moteurs, même si au nombre de deux, peu fiables : le pilote saura-t-il réagit quand le moteur avant s'arrêtera, et que le canard perdra en portance ?
Une jolie machine, bien pensée et interessante. On peut s'auroriser un bon survol maritime par exempbe pour aller visiter les iles Anglo normandes en partant de la cote française en toute serenité car si votre unique moteur ne sais pas qu'il est audessus de l'eau, vous et votre passager en êtes bien conscients ;-)
Et là les 450 kms de rayon d'action avec les pleins, deux adultes et leurs bagages sont tout à fait suffisants
Bon vols à tous
Difficile de faire plus laid ! Mais bon, l'esthétique n'est pas une science exacte. Seul Marcel Dassault pensait le contraire ; et je pense qu'il avait raison !
Pour le reste, nous verrons à l'usage, mais je relève ce point : « deux pax sveltes de 75 Kg et 10 Kg de bagages... » spécifications qui vont certainement - et drastiquement - limiter l'utilisation et donc le marché...
Le business plan a intérêt à être bien vérifié !
Joli ! Ca fait vraiment plaisir de voir cette "explosion" de projets d'avions légers actuellement. Si certains semblent tenir du voeu pieux, d'autres comme cet ULM bi sont sans doute commercialisables. J'espère toutefois qu'il sera plus silencieux que son vieux grand frère Cessna 337 Super Skymaster dans lequel j'avais fait un San Diego Phoenix en 1990. Le seul bimoteur qu'on pouvait piloter sans MEP à l'époque, bruit assourdissant et vibrations dans la colonne garantis...
Bonne chance aux concepteurs !
283 kgs à vide + 2 occupants sveltes de 75 kgs + 10 kgs de bagages, ça fait déjà 443 kgs.
Reste environ 30 litres de carburant, pour arriver à la masse max!!
Il faudra vraiment faire attention à ce qu'on mange......Pour faire 450 kms!!
Je croyais qu'un ULM était forcément monomoteur ?
Y a t'il un texte qui autorise un ULM a avoir deux moteurs ?
Dans la réglementation ULM classe 3 je lis:
"Un ULM multiaxe est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure fixe"
Avant 98, ce n'était pas précisé et il a d'ailleurs existé un ULM bimoteur, mais actuellement c'est monomoteur.
Alors, changement de réglementation en vue ou esbrouffe du constructeur ?
Loi du "grand-père" m'ont-ils expliqué hier sur le salon, cet appareil avait été homologué ULM avant la réglementation actuelle.
Je comprends pas !!!une conception bimoteur 2 temps ,déjà vu et revu depuis 30 ans et abandonné alors que aujourd'hui nous avons des ulm à moteur 4 temps hyperfiable avec des performances nettement supérieure en technologie plus avancé
450 km en 2 h alors que certains ulm le fond en 1h 30
???????
2 rotax 503 pas mal, la belle évolution serait un moteur électrique (fiabilité bruit simplicité )
Bravo pour votre courage et votre audace.