En novembre dernier, Michel Drucker est venu tourner à Montélimar un reportage sur un adolescent passionné d’aviation qui découvre l’ULM grâce au Volandi, une machine spécialement conçue par l’ULM Club du Haut-Diois (Drôme) pour faire voler des personnes handicapées.
Michel Drucker qui est parrain de club ULM du Haut-Diois a apporté son soutien à la réalisation d’un ULM adapté aux handicapés, un projet qui tenait à cœur à Alain Réveillon, le président de l’association. « Il ne suffit pas d’équiper une machine volante de commandes 100 % manuelles pour la rendre accessible à des personnes à mobilité réduite. Le principal problème reste l’accès à bord, sans aide ni contorsions dissuasives. La possibilité d’emmener son fauteuil avec deux personnes à bord est sur la majorité des ULM une équation sans solution ». Avec l’aide de Patrice Houdé, Alain Réveillon et son équipe ont résolu cette équation. La solution est le Volandi.
Le Volandi est un ULM à cabine ouverte, « une sorte de « Quicksilver » moderne, métallique, facilement accessible depuis le fauteuil que l’on plie et range dans un panier à l’arrière des sièges, équipé de « malonniers » très simples aux deux places pour qu’une personne handicapée puisse à son tour devenir instructeur ULM », explique le co-concepteur. Propulsé par un moteur Rotax 912 ULS et une hélice propulsive, c’est un engin volontairement rustique.
Le Volandi a effectué son premier vol le 15 juillet 2015 depuis la base ULM de Lesches-en-Diois. Trois élèves handicapés sont actuellement en formation. Deux d’entre eux ont pu participer au Tour aérien de la FFPLUM en 2016.
Début novembre donc, en compagnie de Michel Drucker, le club ULM du Haut Diois a accueilli sur l’aérodrome de Montélimar Ancône, Damien. Cet adolescent de 15 ans, atteint d’une myopathie de Becker diagnostiquée à l’âge de 6 ans, a décidé d’apprendre à piloter. Devant la caméra de France Télévision, Damien a pu voler sur le Volandi, en compagnie d’Alain Réveillon. Le reportage sera diffusé, samedi 3 décembre 2016, à 20h45, sur France 2, dans le cadre de la soirée consacrée au Téléthon.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bravo à vous tous vous êtes formidables ! Quelle belle action . Michel D,Alain,Rejane,les constructeurs,les sponsor,tous les donateurs et les bénévoles je vous félicite ,vous avez beaucoup de mérite et je sais que vous ne comptez pas les heures passées pour cette admirable action pour les handicapés. Bien sûr, il faut récolter des fonds et ils comptent sur vous !!