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Aviation Générale – brèves

L’ultra-léger Seagull en versions hydro, amphibie et terrestre

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Fabrice Morlon

La société italienne Novotech présente à Friedrichshafen le Seagull, un ultra-léger qui se décline en version terrestre, hydro et amphibie. Un premier vol a été effectué début avril 2022. Le Seagull devrait être disponible en mai 2023.

Trois prototypes du Seagull ont été assemblés. Le premier d’entre eux, en version terrestre, a débuté une campagne de tests en vol début avril 2022 et la version hydro a été testée en mer, au large de Naples, quelques jours avant l’ouverture du salon de Friedrichshafen. La version amphibie s’apprête à être testée à son tour.

Le Seagull a été pensé par Novotech comme une plateforme ultra-légère. Motorisé par un Rotax 912iS, le Seagull est majoritairement constitué de matériaux composites, l’une des spécialités de Novotech. Seule les ailes, repliables en option, sont faites d’aluminium riveté. Novotech ne communique pas le poids de cette version mais précise que les ailes repliables seront fabriquées par la suite en matériaux composites.

Sur la base d’une cellule commune, Novotech ambitionne de proposer six versions de son biplace à empennage papillon et à hélice propulsive : aile fixes ou repliables, train fixe ou rentrant, amphibie et hydro.

Le Seagull utilise la formule de l’empennage papillon et de l’hélice propulsive. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Les ailes sont repliables, en option. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Novotech n’a pas encore communiqué sur le prix du Seagull. La société italienne espère commercialiser son biplace dès le mois de mai 2023.

Spécifications de la version terrestre

Envergure10,5 m
Surface alaire13,5 m²
Longueur7,2 m
Hauteur2,92 m
MoteurRotax 912 iS / Option 915iS
HéliceSensenich 3 pales
Masse maximale600 kg
Réservoir70 litres
Vitesse de croisière120 kts
Vitesse de décrochage en lisse45 kts
Vs config. Atterrissage35 kts
Course au décollage200 m
Course à l’atterrissage200 m
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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