Publicité
Aviation Générale – brèves

L’ultra-léger Sling d’Airplane Factory évolue

Published by
Fabrice Morlon

Leur constructeur sud-africain, The Airplane Factory, annonce un Sling 4 TSi pour 2018 et procède actuellement à des essais de tractage planeur avec les Sling 2 et 4. L’importateur français travaille également avec le constructeur sur un Sling 3.Disponibles en prêts-à-voler ou en kit, les Sling sont importés en France par JETLAGgroup qui compte à l’heure actuelle trois kits de Sling 2 en construction et un Sling 4 en fin d’assemblage. Le Sling 4 est homologué depuis 2016 et les Sling 2 et Taildrager ont été homologués début janvier 2017.

Les Sling sont des avions métalliques ultra-légers conçus par The Airplane Factory en Afrique du Sud, équipés de moteurs Rotax.

Le constructeur a annoncé une nouvelle version de son avion, avec une aile redessinée et motorisé par un Rotax 915 iS. Le Sling 4 TSi sera disponible au printemps 2018 depuis l’usine, et les démarches d’homologation en France sont en cours.

Utilisant l’aluminium et les matériaux composites, les Sling offrent 340 kg de charge utile pour le Sling 2 (photo) et 455 kg pour le Sling 4 © The Airplane Factory

The Airplane Factory procède également à des tests sur les versions 2 et 4 avec un système de crochets pour le remorquage de planeurs. L’option sera disponible en montage initial ou en retrofit.

Un « Sling 3 » serait en cours de définition, suite à une demande de clients en France. L’appareil, limité à trois places, serait basé sur une cellule de Sling 4 avec un moteur Rotax 912S ou iS et une hélice à pas fixe.

Rappelons également que le Sonaca 200, développé en Belgique, est basé sur un Sling dont la masse maximale au décollage a été portée à 750 kg. L’appareil est en cours de tests pour sa certification en CS-VLA espérée par Sonaca Aircraft fin 2017. Il a effectué son premier vol en juin 2017. F.M.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.