Publicité
Aviation Générale – brèves

L’ultra-léger Sling d’Airplane Factory évolue

Published by
Fabrice Morlon

Leur constructeur sud-africain, The Airplane Factory, annonce un Sling 4 TSi pour 2018 et procède actuellement à des essais de tractage planeur avec les Sling 2 et 4. L’importateur français travaille également avec le constructeur sur un Sling 3.Disponibles en prêts-à-voler ou en kit, les Sling sont importés en France par JETLAGgroup qui compte à l’heure actuelle trois kits de Sling 2 en construction et un Sling 4 en fin d’assemblage. Le Sling 4 est homologué depuis 2016 et les Sling 2 et Taildrager ont été homologués début janvier 2017.

Les Sling sont des avions métalliques ultra-légers conçus par The Airplane Factory en Afrique du Sud, équipés de moteurs Rotax.

Le constructeur a annoncé une nouvelle version de son avion, avec une aile redessinée et motorisé par un Rotax 915 iS. Le Sling 4 TSi sera disponible au printemps 2018 depuis l’usine, et les démarches d’homologation en France sont en cours.

Utilisant l’aluminium et les matériaux composites, les Sling offrent 340 kg de charge utile pour le Sling 2 (photo) et 455 kg pour le Sling 4 © The Airplane Factory

The Airplane Factory procède également à des tests sur les versions 2 et 4 avec un système de crochets pour le remorquage de planeurs. L’option sera disponible en montage initial ou en retrofit.

Un « Sling 3 » serait en cours de définition, suite à une demande de clients en France. L’appareil, limité à trois places, serait basé sur une cellule de Sling 4 avec un moteur Rotax 912S ou iS et une hélice à pas fixe.

Rappelons également que le Sonaca 200, développé en Belgique, est basé sur un Sling dont la masse maximale au décollage a été portée à 750 kg. L’appareil est en cours de tests pour sa certification en CS-VLA espérée par Sonaca Aircraft fin 2017. Il a effectué son premier vol en juin 2017. F.M.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité