Trois motorisations (Rotax 912S, 912iS, 914) sont proposés sur le Sling 2 et une (Rotax 914) sur le Sling 4. Les deux versions sont actuellement testées pour le remorquage de planeurs © The Airplane Factory
Leur constructeur sud-africain, The Airplane Factory, annonce un Sling 4 TSi pour 2018 et procède actuellement à des essais de tractage planeur avec les Sling 2 et 4. L’importateur français travaille également avec le constructeur sur un Sling 3.Disponibles en prêts-à-voler ou en kit, les Sling sont importés en France par JETLAGgroup qui compte à l’heure actuelle trois kits de Sling 2 en construction et un Sling 4 en fin d’assemblage. Le Sling 4 est homologué depuis 2016 et les Sling 2 et Taildrager ont été homologués début janvier 2017.
Les Sling sont des avions métalliques ultra-légers conçus par The Airplane Factory en Afrique du Sud, équipés de moteurs Rotax.
Le constructeur a annoncé une nouvelle version de son avion, avec une aile redessinée et motorisé par un Rotax 915 iS. Le Sling 4 TSi sera disponible au printemps 2018 depuis l’usine, et les démarches d’homologation en France sont en cours.
Utilisant l’aluminium et les matériaux composites, les Sling offrent 340 kg de charge utile pour le Sling 2 (photo) et 455 kg pour le Sling 4 © The Airplane Factory
The Airplane Factory procède également à des tests sur les versions 2 et 4 avec un système de crochets pour le remorquage de planeurs. L’option sera disponible en montage initial ou en retrofit.
Un « Sling 3 » serait en cours de définition, suite à une demande de clients en France. L’appareil, limité à trois places, serait basé sur une cellule de Sling 4 avec un moteur Rotax 912S ou iS et une hélice à pas fixe.
Rappelons également que le Sonaca 200, développé en Belgique, est basé sur un Sling dont la masse maximale au décollage a été portée à 750 kg. L’appareil est en cours de tests pour sa certification en CS-VLA espérée par Sonaca Aircraft fin 2017. Il a effectué son premier vol en juin 2017. F.M.
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