Le A-20G Havoc de la collection Lewis Air Legend a été endommagé à l'atterrissage ce dimanche au Texas. © Lewis Air Legends
Au cours du WBCA Stars & Stripes Air Show de Laredo au Texas, le A-20 N747HS Havoc a été victime d'une panne en vol. Son pilote l'a ramené au sol et s'est posé train rentré. Il a été blessé au visage et l'avion a été très endommagé.
L’appareil a même commencé à prendre feu une fois posé mais la rapide intervention des pompiers de la plateforme a permis de limiter les dégâts. Ce A-20 Havoc était l’unique représentant de son type encore en état de vol. Ce bimoteur léger conçu par Douglas et construit à environ 7.500 exemplaires, connu sous diverses désignations comme DB-7, Boston et donc A-20 Havoc, a été utilisé par de nombreuses forces aériennes (USA, URSS, RAF, France), sur tous les fronts de la seconde guerre mondiale et pour des missions variées allant du bombardement léger à la chasse de nuit en passant par la lutte anti-navires.
L’appareil endommagé, le A-20G construit en 1943 pour l’USAAF (43-21709) a, au cours de sa très longue carrière d’après guerre débutée comme avion de transport pour Paul Mantz en 1946, été entièrement restauré au moins deux fois.