Programmé initialement pour octobre 2015, le salon du drone de Lyon aura finalement lieu les 6 et 7 avril 2016. Son nom : Europa Drone 2016. GL Events, l’organisateur, affiche les mêmes objectifs à savoir 200 exposants représentant tous les acteurs de la filière, des constructeurs aux donneurs d’ordres en passant par les opérateurs, les formateurs, les services publics, etc. 3.000 visiteurs sont attendus
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Lyon aura son salon du drone en 2016
Je vais donner un avis de normand :
Vous avez tous les deux raison.
Je suis responsable drone dans une grosse société de géomètres spécialisée en photogrammétrie.
Nous exploitons des hélicos et des avions mono ou bimoteurs.
Le drone, de par ses limitations techniques et une legislation très restrictive, se limite pour l'instant aux dossiers que l'on ne peut pas faire avec d'autres moyens aériens : faibles altitudes, paroies verticales, très haute résolution.
Personne n'a encore fait la preuve que les drones sont meilleur marché qu'un ulm ou même un hélico.
Mais nous démontrons chaque jour son utilité et personne ne peut dire que sera le marché dans 10, 20 ou 30 ans. Personellement je ne pousserais pas mon fils de 10 ans vers une formation de pilote....
Lyon aura son salon du drone en 2016
Bof, encore un...
Valeur ajoutée proche de zéro.
La folie irrationnelle autour du drone civil (hors les jouets...de plus en plus dangereux pour le reste de la population) va bien finir par s’essouffler quand les promoteurs de salons, conférences et autres rassemblements devront admettre que le business plan de cette activité ne se fait pas autour du vecteur (à peu prés tous les mêmes), ni même des senseurs (idem) ou des écoles de pilotage (il va bientôt y en avoir davantage que de pilotes), mais dans le système d'exploitation et de décision qui relie cette nouvelle source au reste des systèmes d'information.
Présenter le "drone" comme un outil à faible coût pour des missions complexes est (à ce jour et pour longtemps encore) une escroquerie et on ferait bien de comparer au coût réel d'aéronefs pilotés à faible coût d'exploitation (de l'ULM au DA42) qui vont réellement partout en souplesse et avec une vraie efficacité. Laissons aux drones les missions "dangereuses, ennuyeuses, inaccessibles", ce qui, dans le monde civil, se résume pour l'instant à un ensemble assez restreint sur lesquel peu d'acteurs peuvent vivre convenablement.
Et arrêtons de gaspiller de l'argent (notamment public) en salons et démonstrations inutiles aux 6 coins de l'hexagone, ou en faisant rêver les autorités locales sur l'avenir radieux d'une plateforme devenant "base de formation et d'exploitation" de drones.
Lyon aura son salon du drone en 2016
Stampe ne va pas dans le sens de l'histoire, je pense personnellement que nous sommes au début des applications intelligentes des drones, il n'y a qu'à voir déjà toutes les séquences de télévision, films ou reportages, où on a des vues en rase-mottes qui donnent de belles vues des lieux filmés. Il en sera de même pour des applications industrielles, sportives ou culturelles. Je me trompe ou j'enfonce une porte ouverte...?