Publicité
Aviation Générale – brèves

Lyte Aviation dévoile son eVTOL hybride lourd

Published by
Martin R.

Le LA-44 SkuBus de Lyte Aviation est un eVTOL hybride électrique de 40 places ; Dans sa version cargo (LA-44 SkyTruck), sa charge utile est de 4,5 t pour une masse maximale au décollage de de 17 t.

Jusqu’à présent, la quasi-totalité des porteurs de projets d’eVTOL (aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical) se proposent de révolutionner la mobilité aérienne avec des aéronefs de taille très modeste. Freshta Farzam, fondatrice de Lyte Aviation voit grand. Très grand même, puisque son eVTOL a une masse maximale de 17 tonnes au décollage. Dans sa version transport de passagers (40 places), le LA-44 SkyBus doit offrir une autonomie de 1.000 km et disposer d’une vitesse maximale de 300 km/h. Pour l’heure, cette machine volante n’existe que dans la tête des ingénieurs de Lyte Aviation. « Un prototype grandeur nature est prévu dans les 24 mois. », promet Freshta Farzam.

Lyte Aviation a dévoilé son projet d’eVTOL hybride lourd à la conférence Helicopter Investor 2023 à Londres, le 23 mars 2023. © Lyte Aviation

Le concept du SkyBus repose sur deux systèmes de propulsion distincts, l’un électrique avec quatre moteurs alimentés par des piles à hydrogène, l’autre avec quatre turbines conventionnelles alimentées par du carburant d’aviation durable (SAF). « L’utilisation de moteurs à turbine restera probablement inévitable dans un avenir prévisible. Aussi, afin d’obtenir des portées utiles et rentables, ainsi qu’un délai de mise sur le marché plus court, nous avons opté pour un VTOL hybride, partiellement électrique. », explique Freshta Farzam.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité