Publicité
Aviation Générale – brèves

Lyte Aviation dévoile son eVTOL hybride lourd

Published by
Martin R.

Le LA-44 SkuBus de Lyte Aviation est un eVTOL hybride électrique de 40 places ; Dans sa version cargo (LA-44 SkyTruck), sa charge utile est de 4,5 t pour une masse maximale au décollage de de 17 t.

Jusqu’à présent, la quasi-totalité des porteurs de projets d’eVTOL (aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical) se proposent de révolutionner la mobilité aérienne avec des aéronefs de taille très modeste. Freshta Farzam, fondatrice de Lyte Aviation voit grand. Très grand même, puisque son eVTOL a une masse maximale de 17 tonnes au décollage. Dans sa version transport de passagers (40 places), le LA-44 SkyBus doit offrir une autonomie de 1.000 km et disposer d’une vitesse maximale de 300 km/h. Pour l’heure, cette machine volante n’existe que dans la tête des ingénieurs de Lyte Aviation. « Un prototype grandeur nature est prévu dans les 24 mois. », promet Freshta Farzam.

Lyte Aviation a dévoilé son projet d’eVTOL hybride lourd à la conférence Helicopter Investor 2023 à Londres, le 23 mars 2023. © Lyte Aviation

Le concept du SkyBus repose sur deux systèmes de propulsion distincts, l’un électrique avec quatre moteurs alimentés par des piles à hydrogène, l’autre avec quatre turbines conventionnelles alimentées par du carburant d’aviation durable (SAF). « L’utilisation de moteurs à turbine restera probablement inévitable dans un avenir prévisible. Aussi, afin d’obtenir des portées utiles et rentables, ainsi qu’un délai de mise sur le marché plus court, nous avons opté pour un VTOL hybride, partiellement électrique. », explique Freshta Farzam.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.