Publicité
Aviation Générale – brèves

Lyte Aviation dévoile son eVTOL hybride lourd

Published by
Martin R.

Le LA-44 SkuBus de Lyte Aviation est un eVTOL hybride électrique de 40 places ; Dans sa version cargo (LA-44 SkyTruck), sa charge utile est de 4,5 t pour une masse maximale au décollage de de 17 t.

Jusqu’à présent, la quasi-totalité des porteurs de projets d’eVTOL (aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical) se proposent de révolutionner la mobilité aérienne avec des aéronefs de taille très modeste. Freshta Farzam, fondatrice de Lyte Aviation voit grand. Très grand même, puisque son eVTOL a une masse maximale de 17 tonnes au décollage. Dans sa version transport de passagers (40 places), le LA-44 SkyBus doit offrir une autonomie de 1.000 km et disposer d’une vitesse maximale de 300 km/h. Pour l’heure, cette machine volante n’existe que dans la tête des ingénieurs de Lyte Aviation. « Un prototype grandeur nature est prévu dans les 24 mois. », promet Freshta Farzam.

Lyte Aviation a dévoilé son projet d’eVTOL hybride lourd à la conférence Helicopter Investor 2023 à Londres, le 23 mars 2023. © Lyte Aviation

Le concept du SkyBus repose sur deux systèmes de propulsion distincts, l’un électrique avec quatre moteurs alimentés par des piles à hydrogène, l’autre avec quatre turbines conventionnelles alimentées par du carburant d’aviation durable (SAF). « L’utilisation de moteurs à turbine restera probablement inévitable dans un avenir prévisible. Aussi, afin d’obtenir des portées utiles et rentables, ainsi qu’un délai de mise sur le marché plus court, nous avons opté pour un VTOL hybride, partiellement électrique. », explique Freshta Farzam.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.