Le modèle LA-44 de Lyte Aviation est propulsé par quatre moteurs à turbine conventionnels, fonctionnant au carburant aviation durable (SAF), complétés par quatre moteurs électriques en bout d'aile pour le contrôle et la stabilité, alimentés par des piles à combustible à hydrogène. © Lyte Aviation
Le LA-44 SkuBus de Lyte Aviation est un eVTOL hybride électrique de 40 places ; Dans sa version cargo (LA-44 SkyTruck), sa charge utile est de 4,5 t pour une masse maximale au décollage de de 17 t.
Jusqu’à présent, la quasi-totalité des porteurs de projets d’eVTOL (aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical) se proposent de révolutionner la mobilité aérienne avec des aéronefs de taille très modeste. Freshta Farzam, fondatrice de Lyte Aviation voit grand. Très grand même, puisque son eVTOL a une masse maximale de 17 tonnes au décollage. Dans sa version transport de passagers (40 places), le LA-44 SkyBus doit offrir une autonomie de 1.000 km et disposer d’une vitesse maximale de 300 km/h. Pour l’heure, cette machine volante n’existe que dans la tête des ingénieurs de Lyte Aviation. « Un prototype grandeur nature est prévu dans les 24 mois. », promet Freshta Farzam.
Le concept du SkyBus repose sur deux systèmes de propulsion distincts, l’un électrique avec quatre moteurs alimentés par des piles à hydrogène, l’autre avec quatre turbines conventionnelles alimentées par du carburant d’aviation durable (SAF). « L’utilisation de moteurs à turbine restera probablement inévitable dans un avenir prévisible. Aussi, afin d’obtenir des portées utiles et rentables, ainsi qu’un délai de mise sur le marché plus court, nous avons opté pour un VTOL hybride, partiellement électrique. », explique Freshta Farzam.
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