Publicité
Aviation Générale – brèves

Mais où s’arrêtera Beringer Aero ?

Published by
Gil Roy

En ce début de saison aéronautique, Beringer Aero présente Aerotec+, sa nouvelle technologie de freinage qui repousse encore les performances, mais aussi la sécurité des avions légers et des ultra-légers.

C’est bien simple. Il suffit de regarder les machines de rêves exposées à Aero 2023 pour s’en convaincre. Sur les ULM les plus pointus comme sur les avions certifiés haut de gamme, le rouge des étriers Beringer Aero est la couleur de la qualité des équipements. Les visiteurs le savent. Le fabricant de Gap-Tallard a révolutionné le freinage de l’aviation générale, une fonction laissée en jachère par les équipementiers historiques.

Avec Beringer, la révolution est permanente. Pour preuve sa dernière nouveauté en date, l’Aerotec+, sa nouvelle technologie de freinage brevetée. L’innovation réside notamment dans les deux plaquettes de frein flottantes qui offrent une surface de refroidissement multipliée par 6 grâce notamment à ses nouvelles ailettes.  Cela permet une meilleure dissipation de la chaleur. Les plaquettes de frein travaillent à une température plus basse offrant une meilleure protection à l’étrier tout en réduisant l’usure de la plaquette. Le matériau de la tôle support est en acier spécial beaucoup plus résistant à haute température (permet de supporter 20% de couple en plus).

Le nouveau frein Aerotec+ de Beringer Aero se caractérise par ses deux plaquettes flottantes. © Beringer Aero

Le disque de frein est en acier bas carbone. Il présente l’avantage de pouvoir être utilisé à plus haute température. Il dispose d’un meilleur coefficient de frottement. Le design optimisé de l’étrier intègre un renfort longitudinal de manière à augmenter sa rigidité (20% de couple en plus). Son refroidissement est nettement amélioré grâce à la présence de nouvelles ailettes.

Ce nouveau frein Aerotec+ fait l’objet de quatre nouveaux brevets internationaux déposés par Beringer Aero.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité