Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a publié ses enseignements de sécurité pour le vol en planeur. Parmi les 15 rapports d’enquêtes publiés en 2023, le BEA met en évidence la prise de risque pendant le vol en montagne.
Pour la quatrième année consécutive, le BEA met en avant dans ses enseignements de sécurité le manque ou l’absence de marge de sécurité par rapport au relief lors d’un vol planeur en montagne.
« L’exploitation des ascendances près du relief est habituelle en planeur. Les marges de sécurité sont réduites et la hauteur d’évolution ne permet pas toujours au pilote de reprendre le contrôle du planeur en cas d’aléas. »
En 2022, deux événements ayant eu lieu en montagne permettent de rappeler aux pilotes de planeurs de prendre les marges nécessaires pour garantir leur sécurité. Au cours de l’un de ces vols, alors qu’il se situait à l’altitude de la ligne de crête, l’aile du planeur a accroché la cime d’un arbre ce qui l’a déstabilisé et conduit à la collision avec la végétation située sur la ligne de crête.
En 2023 et 2022, ce type d’accident mettant en cause une marge de sécurité inadaptée n’a pas causé de décès. En 2021 et 2020 toutefois, les mêmes causes avaient provoqué le décès de respectivement 2 et 3 personnes.
Le BEA invite par ailleurs les pilotes de planeur à lire le document du Centre national de vol à voile sur la sécurité du vol en montagne.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More