Publicité
Aviation Générale – brèves

Marge de sécurité et vol planeur en montagne

Published by
Fabrice Morlon

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a publié ses enseignements de sécurité pour le vol en planeur. Parmi les 15 rapports d’enquêtes publiés en 2023, le BEA met en évidence la prise de risque pendant le vol en montagne.

Pour la quatrième année consécutive, le BEA met en avant dans ses enseignements de sécurité le manque ou l’absence de marge de sécurité par rapport au relief lors d’un vol planeur en montagne.

« L’exploitation des ascendances près du relief est habituelle en planeur. Les marges de sécurité sont réduites et la hauteur d’évolution ne permet pas toujours au pilote de reprendre le contrôle du planeur en cas d’aléas. »

En 2022, deux événements ayant eu lieu en montagne permettent de rappeler aux pilotes de planeurs de prendre les marges nécessaires pour garantir leur sécurité. Au cours de l’un de ces vols, alors qu’il se situait à l’altitude de la ligne de crête, l’aile du planeur a accroché la cime d’un arbre ce qui l’a déstabilisé et conduit à la collision avec la végétation située sur la ligne de crête.

En 2023 et 2022, ce type d’accident mettant en cause une marge de sécurité inadaptée n’a pas causé de décès. En 2021 et 2020 toutefois, les mêmes causes avaient provoqué le décès de respectivement 2 et 3 personnes.

Le BEA invite par ailleurs les pilotes de planeur à lire le document du Centre national de vol à voile sur la sécurité du vol en montagne.

Pour lire l’intégralité du rapport 2023 du BEA.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon
Tags: BEAplaneur

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.