Publicité
Aviation Générale – brèves

Marge de sécurité et vol planeur en montagne

Published by
Fabrice Morlon

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a publié ses enseignements de sécurité pour le vol en planeur. Parmi les 15 rapports d’enquêtes publiés en 2023, le BEA met en évidence la prise de risque pendant le vol en montagne.

Pour la quatrième année consécutive, le BEA met en avant dans ses enseignements de sécurité le manque ou l’absence de marge de sécurité par rapport au relief lors d’un vol planeur en montagne.

« L’exploitation des ascendances près du relief est habituelle en planeur. Les marges de sécurité sont réduites et la hauteur d’évolution ne permet pas toujours au pilote de reprendre le contrôle du planeur en cas d’aléas. »

En 2022, deux événements ayant eu lieu en montagne permettent de rappeler aux pilotes de planeurs de prendre les marges nécessaires pour garantir leur sécurité. Au cours de l’un de ces vols, alors qu’il se situait à l’altitude de la ligne de crête, l’aile du planeur a accroché la cime d’un arbre ce qui l’a déstabilisé et conduit à la collision avec la végétation située sur la ligne de crête.

En 2023 et 2022, ce type d’accident mettant en cause une marge de sécurité inadaptée n’a pas causé de décès. En 2021 et 2020 toutefois, les mêmes causes avaient provoqué le décès de respectivement 2 et 3 personnes.

Le BEA invite par ailleurs les pilotes de planeur à lire le document du Centre national de vol à voile sur la sécurité du vol en montagne.

Pour lire l’intégralité du rapport 2023 du BEA.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité