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Aviation Générale – brèves

Marge de sécurité et vol planeur en montagne

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Fabrice Morlon

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a publié ses enseignements de sécurité pour le vol en planeur. Parmi les 15 rapports d’enquêtes publiés en 2023, le BEA met en évidence la prise de risque pendant le vol en montagne.

Pour la quatrième année consécutive, le BEA met en avant dans ses enseignements de sécurité le manque ou l’absence de marge de sécurité par rapport au relief lors d’un vol planeur en montagne.

« L’exploitation des ascendances près du relief est habituelle en planeur. Les marges de sécurité sont réduites et la hauteur d’évolution ne permet pas toujours au pilote de reprendre le contrôle du planeur en cas d’aléas. »

En 2022, deux événements ayant eu lieu en montagne permettent de rappeler aux pilotes de planeurs de prendre les marges nécessaires pour garantir leur sécurité. Au cours de l’un de ces vols, alors qu’il se situait à l’altitude de la ligne de crête, l’aile du planeur a accroché la cime d’un arbre ce qui l’a déstabilisé et conduit à la collision avec la végétation située sur la ligne de crête.

En 2023 et 2022, ce type d’accident mettant en cause une marge de sécurité inadaptée n’a pas causé de décès. En 2021 et 2020 toutefois, les mêmes causes avaient provoqué le décès de respectivement 2 et 3 personnes.

Le BEA invite par ailleurs les pilotes de planeur à lire le document du Centre national de vol à voile sur la sécurité du vol en montagne.

Pour lire l’intégralité du rapport 2023 du BEA.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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Fabrice Morlon
Tags: BEAplaneur

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