Le Mauboussin M1H pourrait voler à l'hydrogène. © Mauboussin
La future motorisation de l’Alérion M1H portera le nom de Zéphyr. Ce système de propulsion à hydrogène qui reste à concevoir devrait permettre à l’avion d’évoluer sans consommer de carburant fossile et d’avoir des émissions sonores réduites, de quoi passer inaperçu.
Une filière hydrogène est en plein développement grâce au soutien de la région Bourgogne Franche-Comté et l’université de Belfort-Montbéliard s’inscrit également dans cette démarche. La conception du système Zéphyr pour l’Alérion pourra bénéficier ensuite à bien d’autres modes de transport
Le...
8 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Youpy du coup les traînées blanches seront vraiment que de l’eau
Ça va faire pleuvoir, avec le réchauffement climatique et la sècheresse qui arrive, c’est positif :-)) !
Très joli! souhaitons qu’ils y arrivent.
superbe a quand un nouvel Hemiptère Mauboussin ? appareil trés en avance sur son temps…et en totale sécurité
Oui, ils ont découvert qu’avec un stabilisateur horizontal énorme et deux grosses dérives, cet avion était quasi impossible à mettre en vrille et très facile à en sortir. C’était en effet la bonne méthode pour faire un avion très sur.
C’était à l’époque ou la notion de « volume de stab » et de « volume de dérive » était un peu étrangère aux concepteurs, ce qui rendait les avions difficiles parfois.
On s’est rendu compte depuis qu’il suffit de bien dimensionner bras de leviers et surfaces des empennages pour faire des avions faciles. Point n’est besoin de surdimensionner à ce point. Rendons à Peyret et Mauboussin d’avoir trouvé une solution efficace à l’époque.
PS: j’aime beaucoup le design du nouvel avion Mauboussin !
Joli projet, je lui souhaite une belle réussite. Reste qu’aujourd’hui 95% de l’hydrogène produit provient du reformage de produits fossiles …
C’est de la récupération des déchets
Visiblement énormément de chemin parcouru depuis le Mauboussin M 129 à moteur Minié ( une copie ? une fabrication sous licence ? des moteurs Continental, je crois) de mon baptême de l’air tout gosse.