Publicité
Aviation Générale – brèves

Mauvais départ pour Nicolas Ivanoff aux Red Bull Air Race

Published by
Fabrice Morlon

En Master Class, Nicolas Ivanoff disputera l’épreuve d’Abu Dhabi, qui ouvre la saison du championnat du monde 2018 les 2 et 3 février, aux commandes d’un avion de secours. Au cours d’un vol d’entraînement, son Edge 540 V2 a heurté un pylône, détachant un winglet. L’avion va être rapatrié en France pour expertise.

Débuts difficile aux Red Bull Air Race pour les Nicolas Ivanoff à Abu Dhabi, qui s’est fait une belle frayeur lors d’un vol d’entraînement.

À peine 24 heures avant le début des essais libres, au passage de la chicane, matérialisée par des pylônes de 25 mètres de haut, son avion a été soufflé par une bourrasque.

« Nicolas était à 90°, » explique Jean-Paul Kieffer, coordinateur d’équipe en expliquant la manœuvre pendant laquelle l’avion vole sur le côté, les ailes à la verticale. « Il a été légèrement poussé par le vent et il a heurté un pylône avec le winglet du bas, qui s’est détaché de l’aile. »

Avant de pouvoir reprendre les commandes de son avion l’équipe va devoir l’étudier sous toutes les coutures, car l’impact sur l’aile peut avoir endommagé le fuselage. « On risque de devoir réparer le fuselage et ça ne se fait pas à Abu Dhabi, »explique Kieffer. « Une autre option serait de remplacer le fuselage, mais il faut un mois de travail si on en trouve un de rechange. »

L’équipe Hamilton va rapatrier l’avion en France pour le faire expertiser, mais l’Edge 540 V2 risque de devoir partir chez son constructeur américain, Zivko Aeronautics.  En attendant, Ivanoff pilotera à Abu Dhabi un avion de secours de la Master Class. S’il na pas bénéficié des réglages apportés par son équipe, c’est tout de même un Edge 540 V2.

Pour son avion et son équipe, le compte à rebours est enclenché pour la prochaine étape : Nicolas Ivanoff compte bien participer à la deuxième course, à Cannes, et marquer des points lors de cette étape historique, la première des Red Bull Air Race à avoir lieu en France.

Les qualifications sont diffusées en live sur le site Internet des Red Bull Air Race.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité