Publicité
Aviation Générale – brèves

Mauvais départ pour Nicolas Ivanoff aux Red Bull Air Race

Published by
Fabrice Morlon

En Master Class, Nicolas Ivanoff disputera l’épreuve d’Abu Dhabi, qui ouvre la saison du championnat du monde 2018 les 2 et 3 février, aux commandes d’un avion de secours. Au cours d’un vol d’entraînement, son Edge 540 V2 a heurté un pylône, détachant un winglet. L’avion va être rapatrié en France pour expertise.

Débuts difficile aux Red Bull Air Race pour les Nicolas Ivanoff à Abu Dhabi, qui s’est fait une belle frayeur lors d’un vol d’entraînement.

À peine 24 heures avant le début des essais libres, au passage de la chicane, matérialisée par des pylônes de 25 mètres de haut, son avion a été soufflé par une bourrasque.

« Nicolas était à 90°, » explique Jean-Paul Kieffer, coordinateur d’équipe en expliquant la manœuvre pendant laquelle l’avion vole sur le côté, les ailes à la verticale. « Il a été légèrement poussé par le vent et il a heurté un pylône avec le winglet du bas, qui s’est détaché de l’aile. »

Avant de pouvoir reprendre les commandes de son avion l’équipe va devoir l’étudier sous toutes les coutures, car l’impact sur l’aile peut avoir endommagé le fuselage. « On risque de devoir réparer le fuselage et ça ne se fait pas à Abu Dhabi, »explique Kieffer. « Une autre option serait de remplacer le fuselage, mais il faut un mois de travail si on en trouve un de rechange. »

L’équipe Hamilton va rapatrier l’avion en France pour le faire expertiser, mais l’Edge 540 V2 risque de devoir partir chez son constructeur américain, Zivko Aeronautics.  En attendant, Ivanoff pilotera à Abu Dhabi un avion de secours de la Master Class. S’il na pas bénéficié des réglages apportés par son équipe, c’est tout de même un Edge 540 V2.

Pour son avion et son équipe, le compte à rebours est enclenché pour la prochaine étape : Nicolas Ivanoff compte bien participer à la deuxième course, à Cannes, et marquer des points lors de cette étape historique, la première des Red Bull Air Race à avoir lieu en France.

Les qualifications sont diffusées en live sur le site Internet des Red Bull Air Race.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité