Accueil » Aviation Générale – brèves » Même en légère baisse les attaques au laser sur les avions demeurent alarmantes

Même en légère baisse les attaques au laser sur les avions demeurent alarmantes

En 2024, la FAA a recensé plus de 12.800 attaques au laser sur des avions aux États-Unis. © FAA

Les attaques au pointeur laser contre les avions ont diminué d'environ 3 % aux États-Unis en 2024. Le nombre total d'attaques reste toutefois dramatiquement élevé, avec plus de 12.000 incidents.

L’administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) rapporte que le nombre d’attaques au pointeur laser contre des avions a légèrement diminué au cours de l’année passée. Mais le chiffre reste si alarmant qu’il n’y a aucune raison de lever l’alerte.

En 2023, 13.304 attaques au laser contre des avions ont été signalées, ce qui constitue un record. L’année dernière, ce chiffre a baissé de 464 incidents pour atteindre 12.840. Ces statistiques couvrent tous les cas signalés aux États-Unis.

Les États les plus peuplés sont également en tête de la liste des incidents. L’année dernière, 1 489 incidents liés aux lasers ont eu lieu en Californie, 1 463 au Texas et 810 en Floride.

Éclairer un aéronef à l’aide d’un pointeur laser est un crime fédéral aux États-Unis et peut entraîner de lourdes amendes, voire une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans. En avril 2022, à Philadelphie, un homme a été condamné à une amende de 1.000 dollars et à un an de prison, puis à trois ans de mise à l’épreuve, après avoir été surpris en train d’éclairer un hélicoptère de la police avec un pointeur laser.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.