Vue d'artiste du bombardier d'eau Fireswift en cours de transformation par la société Metrea.
© Metrea
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en vol et d'ISR, va diversifier ses activités. Présente au Congrès AFF qui s'est déroulé à Bordeaux les 26 et 26 mars 2025, Metrea a présenté son projet Fireswift, Dash 8-300 de lutte contre les feux de forêt.
Le Dash 8 adapté pour la lutte contre les feux de forêt est un concept validé par la France depuis 20 ans, et qui s’est ensuite répandu en Australie, au Canada et aux USA. Néanmoins le projet Metrea se distingue des Q400-AT, MR et MRE de Conair sur de nombreux points.
La cellule de base est un Dash 8-300, une version produite à 267 exemplaires entre 1989 et 2009, plus léger (19,9 tonnes) et plus court (25,7m) que le Q400 (30 tonnes, 32,8 m). De fait, cet appareil n’emportera que 5 700 litres au lieu des 10 000 du Fireguard. La soute est installée à l’intérieur du fuselage, et non pas accrochée dessous comme sur le Q400. Le Fireswift sera également doté d’une boule optronique MX-15 et un système de transmission de données Starlink Aviation pour améliorer l’efficacité du bombardier d’eau et lui permettre d’épauler plus efficacement les éventuelles équipes au sol par des largages plus précis et une analyse pertinente de la zone d’intervention.
Interrogée au cours du congrès, Metrea évoque un projet développé en interne et non pas d’un travail effectué pour le compte d’un client. L’avion est en cours de modification au Canada, chez un sous-traitant spécialisé, et pourrait effectuer ses premiers essais dès cet été.
Le nouveau Tanker s’inscrit donc comme un concurrent direct pour le projet français KE-72 de Kepplair qui est en cours de développement sur base d’ATR-72.