Publicité
Aviation Générale – brèves

Michelin donne de nouvelles dimensions à son pneu Pilot

Published by
Aerobuzz

Au salon AERO 2024 (Friedrichshafen, 17-20 avril 2024), Michelin étrenne l’extension de certification de plusieurs nouvelles dimensions de son pneu haut de gamme Pilot. Avec notamment une taille 600×6, il couvre le plus large spectre de l’aviation générale.

C’est en 2018, que Michelin a pris pied sur le segment haut de gamme du pneu pour l’aviation générale en lançant sa nouvelle marque Pilot avec un pneu 500×5. En proposant en 2024 de nouvelles tailles, l’équipementier français change de dimension en couvrant à un marché beaucoup plus large. Sur le document de 44 pages d’extension de certification (STC) approuvé par la Federal Aviation Administration on en est maintenant à rechercher quel modèle d’avion, chez quel constructeur, n’est pas concerné. Fin mars 2024, l’EASA à son tour, a approuvé ce nouveau pneu.

Le nouveau pneu Michelin Pilot est doté d’une profondeur de sculpture importante, qui permet d’améliorer et de prolonger la durée de vie du pneu. Ce pneu Tubeless, sans chambre à air, possède une profondeur de sculpture jusqu’à 21 % plus importante que celle des pneus concurrents, permettant ainsi un plus grand nombre d’atterrissages, affirme Michelin.

Ce pneu a été étudié pour offrir une protection longue durée et toutes saisons contre l’ozone et les rayons UV, ainsi qu’une excellente résistance à l’aquaplaning. Grâce à un process de fabrication novateur, permettant une usure uniforme, le pneu Michelin Pilot offre un grand confort de pilotage. Il garantit un équilibre exceptionnel aux pilotes, tant sur les phases de roulage que lors de l’atterrissage.

Le pneu Pilot fait appel à un nylon de dernière génération, dont l’endurance a été prouvée dans les pneus rechapables depuis plus d’une décennie. La bande de roulement comporte désormais deux rainures au lieu de quatre, ce qui augmente la quantité de caoutchouc en contact avec le sol et réduit ainsi le taux d’usure. En plus de ce taux d’usure plus faible, la profondeur des rainures a également été augmentée pour améliorer encore le nombre d’atterrissages. Grâce à la forme plus profonde et plus large des rainures, l’évacuation de l’eau est tout aussi efficace et garanti la performance en termes de distance de freinage sur sol mouillé, assure Michelin.

Le nouveau pneu Michelin Pilot est aujourd’hui disponible dans neuf dimensions, dont 6.00-6, équipant un très grand nombre d’appareils sur le marché.

Retrouvez les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité