Au salon AERO 2024 (Friedrichshafen, 17-20 avril 2024), Michelin étrenne l’extension de certification de plusieurs nouvelles dimensions de son pneu haut de gamme Pilot. Avec notamment une taille 600×6, il couvre le plus large spectre de l’aviation générale.
C’est en 2018, que Michelin a pris pied sur le segment haut de gamme du pneu pour l’aviation générale en lançant sa nouvelle marque Pilot avec un pneu 500×5. En proposant en 2024 de nouvelles tailles, l’équipementier français change de dimension en couvrant à un marché beaucoup plus large. Sur le document de 44 pages d’extension de certification (STC) approuvé par la Federal Aviation Administration on en est maintenant à rechercher quel modèle d’avion, chez quel constructeur, n’est pas concerné. Fin mars 2024, l’EASA à son tour, a approuvé ce nouveau pneu.
Le nouveau pneu Michelin Pilot est doté d’une profondeur de sculpture importante, qui permet d’améliorer et de prolonger la durée de vie du pneu. Ce pneu Tubeless, sans chambre à air, possède une profondeur de sculpture jusqu’à 21 % plus importante que celle des pneus concurrents, permettant ainsi un plus grand nombre d’atterrissages, affirme Michelin.
Ce pneu a été étudié pour offrir une protection longue durée et toutes saisons contre l’ozone et les rayons UV, ainsi qu’une excellente résistance à l’aquaplaning. Grâce à un process de fabrication novateur, permettant une usure uniforme, le pneu Michelin Pilot offre un grand confort de pilotage. Il garantit un équilibre exceptionnel aux pilotes, tant sur les phases de roulage que lors de l’atterrissage.
Le pneu Pilot fait appel à un nylon de dernière génération, dont l’endurance a été prouvée dans les pneus rechapables depuis plus d’une décennie. La bande de roulement comporte désormais deux rainures au lieu de quatre, ce qui augmente la quantité de caoutchouc en contact avec le sol et réduit ainsi le taux d’usure. En plus de ce taux d’usure plus faible, la profondeur des rainures a également été augmentée pour améliorer encore le nombre d’atterrissages. Grâce à la forme plus profonde et plus large des rainures, l’évacuation de l’eau est tout aussi efficace et garanti la performance en termes de distance de freinage sur sol mouillé, assure Michelin.
Le nouveau pneu Michelin Pilot est aujourd’hui disponible dans neuf dimensions, dont 6.00-6, équipant un très grand nombre d’appareils sur le marché.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More