Publicité
Aviation Générale – brèves

Michelin met en cage les drones de l’UAV Show

Published by
Gil Roy

Les 10 et 11 octobre 2023, UAV Show propose des démonstrations en vol de drones, à l’intérieur du palais des congrès de Bordeaux. Les drones évoluent à l’intérieur d’une cage gonflable ultralégère mise en œuvre par Michelin.

La cage gonflable à l’intérieur de laquelle volent les drones est signée Michelin Inflatable Solutions, une filiale du groupe Michelin, spécialisée dans les produits modulaires et résistants en textiles techniques. Elle a notamment mis au point la cage de Faraday qui a permis de réaliser les essais électromagnétiques du Falcon 6X de Dassault.

La cage à drone modulaire utilisée dans le cadre de l’UAV Show mesure X x X X.  Elle se compose de X  modules de 5,3 mètres de hauteur par 8,25 mètres de largeur utiles qui sont assemblés par système de zips. Michelin fait remarquer qu’il n’y a pas de limite ce qui permet de créer une longueur de cage adaptée aux besoins. La structure en air captif est compacte et simple à transporter sans moyens techniques.

Ce type de cage gonflable est destiné à l’initiation des pilotes, la démonstration et les tests de drones en toute sécurité dans les zones réglementées. © Gil Roy / Aerobuzz.fr


A l’origine, cette cage baptisée Air Drone Arena a été conçue pour la pratique du Drone Soccer, un nouveau concept né en Corée en 2016. Il s’agit d’un sport ludique ouvert à tous y compris aux personnes en situation de handicap. Ce jeu s’apparentant au Quidditch de la saga Harry Potter, fédère toutes les générations autour de la passion du drone.

La cage permet également l’initiation, la formation au pilotage et la démonstration de drones de manière sécurisée pour les pilotes de drones, les spectateurs et les participants. L’UAV Show est une opportunité pour de faire connaître Michelin Inflatable Solutions dans le monde du drone.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.