Publicité
Aviation Générale – brèves

Michelin met en cage les drones de l’UAV Show

Published by
Gil Roy

Les 10 et 11 octobre 2023, UAV Show propose des démonstrations en vol de drones, à l’intérieur du palais des congrès de Bordeaux. Les drones évoluent à l’intérieur d’une cage gonflable ultralégère mise en œuvre par Michelin.

La cage gonflable à l’intérieur de laquelle volent les drones est signée Michelin Inflatable Solutions, une filiale du groupe Michelin, spécialisée dans les produits modulaires et résistants en textiles techniques. Elle a notamment mis au point la cage de Faraday qui a permis de réaliser les essais électromagnétiques du Falcon 6X de Dassault.

La cage à drone modulaire utilisée dans le cadre de l’UAV Show mesure X x X X.  Elle se compose de X  modules de 5,3 mètres de hauteur par 8,25 mètres de largeur utiles qui sont assemblés par système de zips. Michelin fait remarquer qu’il n’y a pas de limite ce qui permet de créer une longueur de cage adaptée aux besoins. La structure en air captif est compacte et simple à transporter sans moyens techniques.

Ce type de cage gonflable est destiné à l’initiation des pilotes, la démonstration et les tests de drones en toute sécurité dans les zones réglementées. © Gil Roy / Aerobuzz.fr


A l’origine, cette cage baptisée Air Drone Arena a été conçue pour la pratique du Drone Soccer, un nouveau concept né en Corée en 2016. Il s’agit d’un sport ludique ouvert à tous y compris aux personnes en situation de handicap. Ce jeu s’apparentant au Quidditch de la saga Harry Potter, fédère toutes les générations autour de la passion du drone.

La cage permet également l’initiation, la formation au pilotage et la démonstration de drones de manière sécurisée pour les pilotes de drones, les spectateurs et les participants. L’UAV Show est une opportunité pour de faire connaître Michelin Inflatable Solutions dans le monde du drone.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité