Le premier des 6 nouveaux avions polyvalents Q400MR commandés par la Sécurité Civile en 2018 a débuté son programme d’essais en vol au Canada.
L’appareil qui devrait, si la logique est bien respectée, porter l’indicatif radio Milan 75, a déjà effectué au moins deux vols d’essais depuis l’aérodrome d’Abbotsford, en Colombie Britannique. C’est là que se trouvent les ateliers de Conair, la société spécialisée en charge de la transformation de l’avion et bénéficiaire du marché pour la Sécurité Civile française.
Ce Q402NG de série, sorti d’usine chez Bombardier à Toronto en mars 2018, a été livré à Conair quelques jours plus tard. Le futur Milan a depuis été équipé de sa soute ventrale amovible d’une contenance de 10 000 litres. Il devrait être livré avec une nouvelle configuration « Evasan » comportant un mélange de sièges passagers et de civières.
La date de livraison de cet appareil à la Sécurité Civile française n’a pas encore été officialisée mais devrait intervenir au printemps pour laisser le temps à la DGA de valider les performances de l’appareil avant la saison des feux.
Conair devrait prendre en compte d’ici peu une nouvelle cellule neuve en provenance de Toronto-Downsview pour débuter les travaux sur le suivant qui sera, à son tour, livré au printemps 2020 pour devenir le Milan 76.
FM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Aucun ATR n'ėtait susceptible de convenir å ces missions ?.... Merci de m'ėclairer.
Le concept a été développé par Conair, société canadienne. D'autre part la position du train de l'ATR, ventrale, rend l'installation d'une soute externe particulièrement complexe. Les trains du Dash 8 rentrent dans les carénages des turbines laissant son ventre tout à fait libre.
Merci pour cet éclairage.