Publicité
Aviation Générale – brèves

Milan 75 a débuté ses essais en vol

Published by
Frédéric Marsaly

Le premier des 6 nouveaux avions polyvalents Q400MR commandés par la Sécurité Civile en 2018 a débuté son programme d’essais en vol au Canada.

L’appareil qui devrait, si la logique est bien respectée, porter l’indicatif radio Milan 75, a déjà effectué au moins deux vols d’essais depuis l’aérodrome d’Abbotsford, en Colombie Britannique. C’est là que se trouvent les ateliers de Conair, la société spécialisée en charge de la transformation de l’avion et bénéficiaire du marché pour la Sécurité Civile française.

Parcours du vol d’essais du 8 février 2019. © Flightradar24

Ce Q402NG de série, sorti d’usine chez Bombardier à Toronto en mars 2018, a été livré à Conair quelques jours plus tard. Le futur Milan a depuis été équipé de sa soute ventrale amovible d’une contenance de 10 000 litres. Il devrait être livré avec une nouvelle configuration  « Evasan » comportant un mélange de sièges passagers et de civières.

La date de livraison de cet appareil à la Sécurité Civile française n’a pas encore été officialisée mais devrait intervenir au printemps pour laisser le temps à la DGA de valider les performances de l’appareil avant la saison des feux.

Le schéma de décoration qui sera appliqué à tous les Q400MR. © Sécurité Civile

Conair devrait prendre en compte d’ici peu une nouvelle cellule neuve en provenance de Toronto-Downsview pour débuter les travaux sur le suivant qui sera, à son tour, livré au printemps 2020 pour devenir le Milan 76.

FM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

    • Le concept a été développé par Conair, société canadienne. D'autre part la position du train de l'ATR, ventrale, rend l'installation d'une soute externe particulièrement complexe. Les trains du Dash 8 rentrent dans les carénages des turbines laissant son ventre tout à fait libre.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité