18 juin 2019, 17h20, le Milan 75 se pose à Nîmes. © Alexandre Dubath
Mardi 18 juin 2019, en fin d’après-midi, à l’issue de son convoyage depuis la Colombie Britannique, le premier des 6 Q400MR commandés pour succéder aux vénérables Firecat s’est posé à la base de la Sécurité Civile de Nîmes.
Construit par Bombardier et modifié en avion polyvalent par Conair, le C-FXFK – il devrait bientôt adopter une immatriculation en Fox-Zoulou – est livré donc avec un petit peu de retard sur le planning prévu mais juste à temps pour la saisons des feux. Il est arrivé équipé de sa soute ventrale de 10.000 litres.
Il va néanmoins passer quelques temps aux mains de la DGA pour les procédures de réception avant de pouvoir être admis au service actif. L’appareil présente un certain nombre de différences avec les deux appareils déjà en service, en dehors de sa livrée, puisqu’il dispose d’une caméra de vision IR utilisable pour les approches par visibilité réduite et, pourquoi pas, pour voir à travers les fumées, ainsi que de nouvelles configurations.
La Sécurité Civile compte sur lui aussi pour montrer ses nouvelles couleurs au-dessus de Paris le 14 juillet prochain !
FrM
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
le cout unitaire est élevé, pourquoi ne pas opter pour l'airbus a400M polyvalent et qui peut prendre 70000 litres de retardants pour le même tarif
le coût d'acquisition d'un seul A400M est dissuasif (3 à 4 Q400MR pour un A400M, à la louche), d'autant plus qu'aucun dispositif de largage n'a encore été développé pour lui ce qui ne manquera pas de venir s'ajouter à la facture, et je ne parle même pas des coûts d'exploitation.