Publicité
Aviation Générale – brèves

« Miracle de Denver », le NTSB publie un rapport préliminaire

Published by
Frédéric Marsaly

Si on peut se réjouir que la collision en vol survenue le 12 mai 2021 près du Centennial Airport dans la banlieue de Denver n’a fait aucune victime, une enquête n’en est pas moins indispensable. Le Bureau National de la Sécurité des Transports (NTSB) vient de publier un premier rapport rappelant les faits et le déroulement de l’accident.

Le Cirrus SR-22 N416DJ avec deux personnes à bord effectuait un vol local tandis que le SA226TC N280KL revenait se positionner depuis l’aéroport de Salida d’où il avait décollé 25 minutes plus tôt. Son pilote était seul à bord comme c’est l’usage dans la compagnie Key Lime Air basée au Centennial Airport.

Le bimoteur était donc en longue finale sur la piste 17L tandis que le monomoteur effectuait son dernier virage pour se poser en 17R. A 10h23 et 53 secondes les deux appareils sont entrés en collision à 3,2 nautiques de l’aérodrome, le Cirrus ayant dépassé légèrement l’axe de la piste qui lui était assignée. Les deux pistes, en service en même temps, ne sont écartées que de seulement 200 mètres au niveau de leurs axes mais leurs seuils sont décalés de 600 mètres environ.

Reconstitution des trajectoires des deux avions d’après les sources ADS-B. © NTSB

La suite est connue, le Cirrus, incontrôlable se pose sous son parachute de secours tandis que le Swearingen atterrit, une turbine coupée et son fuselage éventré.

Dans le même goût, trois jours plus tard c’est un autre Cirrus SR22, perdu dans le mauvais temps qui fit usage de son parachute balistique dans le Wisconsin. Si l’équipage a été récupéré rapidement sain et sauf, il en fut différemment pour l’avion posé au sommet de la canopée.

Et le 17 mai deux jets T-45 d’entraînement du Training Squadron VT-22 de l’US Navy se sont télescopés en plein vol près de Kingsville au Texas. Là aussi, l’un des avions est parvenu à se poser tandis que l’équipage de l’autre terminait sous voile après une double éjection réussie.

FrM

Le rapport préliminaire du NTSB

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité