Publicité
Aviation Générale – brèves

Mise en place de la formation au télépilotage de drone professionnel

Published by
Aerobuzz

Dans la continuité de la structuration de la filière française des drones professionnels et dans le cadre de la loi de 2016 relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils, la DGAC met en place un cadre pour une formation dédiée au télépilotage à compter du 1er juillet 2018.

Depuis 2015 au sein du Conseil pour les drones civils et en coordination avec les associations professionnelles des opérateurs de drones, un long travail a été mené pour concevoir une formation théorique et pratique réellement adaptée aux besoins des télépilotes de drones civils professionnels.

Les contours de l’examen théorique sont inspirés des formations aéronautiques existantes avec des modules concernant la réglementation drones, la connaissance des machines, la préparation et le suivi du vol ou encore les procédures opérationnelles. Cet examen conduit à la délivrance d’un certificat d’aptitude théorique de télépilote par la DGAC. Pour s’y préparer, le télépilote pourra se former lui-même ou faire appel à un organisme de formation, puis passer l’examen dans les locaux territoriaux de la DGAC.

La formation pratique répond à des objectifs d’apprentissage pour acquérir les compétences indispensables aux scénarios opérationnels d’usage des drones : préparation de la mission et de la machine pour le vol, comment opérer un drone en situation normale ou anormale, etc. Ces objectifs d’apprentissage sont associés à chaque scénario d’usage. Il n’y aura plus la possibilité d’autoformation afin d’assurer une plus grande structuration de la formation pour aller vers une rigueur et une professionnalisation accrues.

Les télépilotes exerçant avant le 1er juillet 2018 pourront continuer après cette date leur activité pour les scénarios pour lesquels ils opéraient déjà ; pour cela, ils devront obtenir auprès de la direction de la sécurité de l’Aviation civile avant le 1er juillet 2019 la reconnaissance de cette capacité, qui sera concrétisée par une attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote.

La future réglementation européenne sur les drones imposera aux opérateurs de drones, de démontrer leur maitrise de la sécurité des opérations. Ce nouveau dispositif de formation des télépilotes est un des moyens à disposition des opérateurs pour répondre aux futures exigences européennes et travailler avec professionnalisme en toute sécurité.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz
Tags: DRONE

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.