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Aviation Générale – brèves

Mobilité aérienne urbaine : Porsche et Boeing visent le haut de gamme

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Gil Roy

Porsche et Boeing annoncent la signature d’un protocole d’accord visant à étudier le développement de produits destinés au segment haut de gamme du marché de la mobilité aérienne urbaine .

Selon une étude réalisée en 2018 par Porsche Consulting, le marché de la mobilité aérienne urbaine devrait décoller à partir de 2025. C’est en s’appuyant sur cette étude qui indique également que les solutions de mobilité aérienne urbaine permettront de transporter des passagers avec une rapidité et une efficacité supérieures aux moyens de transport terrestre que nous empruntons actuellement, à moindre coût et avec une plus grande souplesse, que Porsche et Boeing ont décidé de collaborer.

« Cette collaboration capitalise sur les efforts entrepris par Boeing pour développer un nouvel écosystème de mobilité à la fois sûr et efficient, et permettra d’étudier le développement d’un véhicule de mobilité aérienne urbaine haut de gamme en collaboration avec une prestigieuse marque automobile », a déclaré Steve Nordlund, vice-président de Boeing NeXt.

Porsche prévoit le décollage du marché de la mobilité aérienne urbaine à partir de 2025. © Boeing

Dans le cadre de leur partenariat, les deux sociétés mettront en place une équipe internationale chargée d’étudier les différents aspects de la mobilité aérienne urbaine, notamment en analysant le potentiel commercial des véhicules haut de gamme et les scénarios d’utilisation possibles.

Porsche, Boeing et Aurora Flight Sciences, filiale de Boeing, développent par ailleurs un concept d’appareil à décollage et atterrissage verticaux entièrement électrique. Le prototype sera réalisé et testé par les ingénieurs des deux sociétés avec le concours de Porsche Engineering Services GmbH et de Studio F.A. Porsche, deux filiales du constructeur allemand.

 

 

 

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Presto : Ce genre d'engin vole déjà, et sont en periode de test. il s'agit bien de "mobilité urbaine", et donc l'autonomie pour aller de son hotel à l'aéroport, c'est maxi 40 min...Ce n'est pas en 2040 que ces engins volerons régulièrement, mais bien avant (je ne suis pas devin pour préciser quelle année). c equi est sûr, c'est qu'il faudra que l'EASA accepte une energis à base de pile à hydrogène si l'autonomie electrique pose problème. de nombreux drones fonctionnent déjà avec ce type d'énergie qui alimente des moteurs electriques. En ce qui concerne la réglementation, sachez que des groupes de travail sont déjà à la tache depuis 3 ans au CDC, antichambre de la DGAC, pour définir les nouvelles voies aériennes réservées à la mobilité urbaine à la livraison de colis par drone (aux etats unis, déjà 4 compagnies ont obtenu l'agrément de la FAA pour la livraison urbaine de colis). A bientôt pour de futures news non utopiques à la prochaine occasion...

  • ....en 2025 ils auront terminés d'étudier les différents aspects de la mobilité aérienne urbaine....en 2035 sortira un 1er prototype qui donnera naissance à quelques engins de pré série qui seront commercialisés en 2040....rêvons un peu

  • Ca me rappelle certains articles de la revue "Science et Vie" debut 1950!
    "En l'an 2000, on se déplacera en voitures volantes... etc".

    L'essentiel est de communiquer sur tout et surtout, sur n'importe quoi.

    • Ben... Non ! Mais ça fait bien rigoler...
      Surtout en électrique pur. En hybride, avec une turbine au kéro d'hélico qui entraîne une génératrice qui fournit en électricité les gourmands moteurs électrique tenus de faire le vol stationnaire et la propulsion, là, c’est plus crédible...
      Au fait, Zavatta, heu non, Zapata, il en est ou de sa bagnole volante ???

  • On fait rêver en présentant un produit final futuriste.Ce produit est utopiste tant que l'on aura pas franchit une étape intermédiaire qui consiste en une révolution de la densité énergétique du stockage électrique.
    Cette révolution est stratégique.C'est sans doute pourquoi on en parle peu.

    • Bonjour Presto et bonjour à tous
      Votre remarque est très judicieuse concernant la densité énergétique du stockage , manque de chance il n'y a rien à l'horizon dans les labos ........
      Si révolution il y avait ( on peut rêver ) resterait le problème d'où sortir l'énorme quantité d'énergie électrique nécessaire au vol de ces engins alors que l'énergie est justement ce qui va manquer dans les décennies à venir .
      Salutations

      • Je suis plus optimiste que Carbet quant aux recherches dans les labos (graphène etc ...).
        Mais pour les phases suivantes : développement,faisabilité industrielle et économique,c'est plus flou.Je parle donc de révolution (peut être Arlésienne ?).
        Quant aux besoins énorme d'énergie électrique à produire pour remplacer toute l'énergie fossile que l'on veut abandonner dans le monde,je parie volontiers sur un retour en grâce du nucléaire dans quelques décennies (que je ne verrai pas).

      • ITER est censé produire sont premier plasma en 2025, restera plus qu' à miniaturiser le concept, et on pourra avoir des moteurs à fusion nucléaire. facile ! ☺

  • 2025 c’est un peu loin, en tout cas lorsque que l’on suit de très près ce genre d’actualité il est très décevant de voir qu’au moment où vous prêt à franchir le pas pour acheter une voiture volante, vous apprenez que le constructeur US à vendu son entreprise aux chinois et qu’à partir de là vous n’avez plus de correspondance...

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