La France accueillera en 2021, les championnats du monde de planeur à Montluçon. Le pré-Mondial qui s’est déroulé du 16 au 22 août 2020 a permis de rôder l’organisation de l’Association aéronautique creusoise, malgré de lourdes contraintes sanitaires.
Quand en avril 2020, Châlon-en-Champagne a renoncé à organiser le Mondial 2021 de planeur, Montluçon a non seulement pris le relai, mais a décidé d’organiser un pré-mondial pour permettre aux compétiteurs de prendre leurs marques. Initialement, l’objectif était de réunir une soixantaine de planeurs des classes Club, Standard, 15 m et 20 m biplaces. Les restrictions nationales concernant alors les rassemblements de personnes (limitation à 50 personnes) ont obligé les organisateurs à réduire leurs ambitions.
Ceux-ci ont négocié avec la préfecture la possibilité d’accueillir 45 planeurs, soit au minimum 90 compétiteurs et assistants, auxquels s’ajoutent les bénévoles et les pilotes-remorqueurs. A ce moment-là, 18 nations devaient être présentes dont l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Angleterre, l’Italie…
A défaut d’imposer des tests obligatoires dont la mise en œuvre s’avérait complexe, le chef de cabinet de la préfecture a accepté le protocole anti-covid proposé par les organisateurs : sens de circulation des personnes, distanciation, toilettes avec produits désinfectants, masque, savon, gel, etc. Toutefois, le camping sur le terrain n’a pas été autorisé. Pour les repas collectifs, il a fallu tripler le nombre de tables et de banc, ainsi que la surface des barnum. Avant de venir, les participants ont dû accepter par écrit ces conditions et se faire tester. Une surcharge administrative non négligeable.
Au final, 56 planeurs de 17 nationalités ont pris part aux épreuves dont les résultats se trouvent sur le site de la compétition. En 2021, l’Association aéronautique creusoise doit accueillir 140 planeurs de 28 nationalités différentes.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More