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Aviation Générale – brèves

MT-Propeller teste une hélice à 9 pales composites

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Frédéric Marsaly

Neuf pales, c’est ce que comporte la nouvelle hélice expérimentale de MT-Propeller qui a débuté son programme d’essais en vol. L’hélicier allemand précise qu’il s’agit une première mondiale.

MT-Propeller, l’entreprise allemande leader mondial des hélices en composites avec 30 modèles certifiés allant jusqu’à 7 pales a donc développé ce nouveau modèle, impressionnant, comportant deux pales de plus.

Les tests en vol ont débuté le 11 mars 2019 sur le Piper Cheyenne servant de banc d’essais volant pour l’entreprise. Sur ce bimoteur disposant de PT6A-135A, la vitesse de 220 kt a été obtenue à 1.700 t/mn et au torque maximal au-dessus de la piste de l’aérodrome d’Atting.

Passage bas, rapide, à 220 kt du Cheyenne équipé des nouvelles hélices à 9 pales MT Propeller. © MT-Propeller

L’objectif de cette nouvelle hélice est d’augmenter les performances des avions futurs, y compris ceux qui disposeront d’une motorisation électrique, tout en réduisant les émissions sonores et la consommation de carburant.

Les ingénieurs de MT-Propeller estiment que de telles hélices doivent permettre d’atteindre des vitesses de l’ordre de 430 kt offrant aux avions dotés de turboprops des performances et un confort dignes d’un jet.

Elles offrent, en bonus, une allure unique à leurs avions porteurs…

FM

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Mouarf ! En effet... (@ André Martin)
    Belle hélice et belle pièce de mécanique fine !
    Je pensais aussi à un truc : on m'a toujours dit que plus il y avait de pales, moindre était le rendement global... Les meilleurs hélices pour la vitesse pure sont les monopales, fortement utilisée en modélisme : racer modernes F5D et aussi depuis très longtemps en vitesse vol circulaire...
    Mais aussi, moins ça tourne vite, moins ça fait de bruit. Et moins c'est grand, moins la vitesse périphérique en bout de pale est grande et moins ca fait de bruit...
    Si le but est de diminuer le bruit, alors oui, multiplier les pales pour diminuer le diamètre à traction et puissance égale est une bonne idée. Mais avec un rendement moindre donc une consommation spécifique plus importante.
    Mais en fait, ici, l'hélice reste à la taille maxi possible avec la garde au sol : donc on cherche à passer plus de puissance, malgré le rendement forcément déplorable de la 9 pales comparé à la quadripale montée en standard sur un Cheyenne...
    En fait, le diamètre de cette nouvelle hélice est le même que l'originale quadripale ! Donc, elle tourne certainement moins vite (1700tr/min) ce qui fait moins de bruit, mais surtout elle charge plus le moteur : on peut passer plus de puissance, donc on vole plus vite et on monte plus fort...
    En fait MT-Prop permet aux utilisateurs de Cheyenne de voler plus vite et plus haut sans faire plus de bruit. C'est nettement moins "green" présenté comme ça... Désolé !
    D'ailleurs, la com' faite ne dit pas combien de décibel on perd mais combien de nœuds on gagne...
    C'est la mode de rajouter des pales. Ca me fait penser au C-130-J Hercule avec ses nouvelles 6 pales à la place des 4 pales d'origine (avec un nouveau moteur aussi)

    • Je verrais bien un Aventi a beaucoup de pales si silencieux ? !
      C ' est marrant de l' entendre venir depuis des bottes de 7 lieues !

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Frédéric Marsaly

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