La traversée de l’Atlantique de New-York à Paris : C’est le défi que lance Raphaël Dinelli qui envisage, au mois de Juin 2016, cette aventure sur les traces des pionniers. En effet, si l’histoire des vols transatlantiques est riche des exploits légendaires de Lindbergh, Mermoz, Rutan…, ces vols ont tous été effectués avec du carburant fossile.
Porté par Raphaël Dinelli et la Fondation Océan Vital, avec le soutien d’Aéroports de Paris et de l’Aéroclub de France, le programme Eraole, développé depuis son laboratoire d’Olonne sur Mer, met en œuvre un concentré d’innovations parmi lesquelles deux premières mondiales :
• La propulsion électrique d’un biplan à ailes décalées (permettant d’augmenter la surface exposée au soleil sans en augmenter l’envergure), explorant les solutions de propulsion longue distance disposant de 43 m2 de cellules photovoltaïques associées à des batteries lithium et de la bioénergie issue de micro-algues (algocarburant).
• Un procédé breveté d’encapsulation dans des matériaux composites de cellules photovoltaïques à très haut rendement en couche mince, flexible, ultra légère, participant à la résistance mécanique de la structure de l’aile.
l’Eraole, dont la construction s’achève, devrait effectuer ses premiers vols d’essais depuis la base de Creil au mois de Décembre prochain, au plus tard courant Janvier 2016. L’appareil fait actuellement l’objet d’une négociation avec la DGAC pour l’obtention d’une habilitation. Ses concepteurs visent l’obtention d’un Certificat de Navigabilité Restreint d’Aéronef (CNRA), qui offrirait à la machine un cadre règlementaire adapté à son utilisation future. Le classement « Expérimental » réservé aux prototypes et aux appareils destinés à mettre au point de nouvelles avancées technologiques, peut également s’avérer une autre solution pour la poursuite de l’expérience.
Eraole sera présenté par la France à «Cop21-Paris 2015», la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, en décembre 2015 au Bourget.
Ph.C
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Raphaël Dinelli (Eraole) prépare la traversée de l'Atlantique en avion électrique
Bravo !!!!
Voilà un vrai défi électrique qui peut ouvrir l' avenir, compte tenu de la démonstration d'autonomie que cela représente.
C'est mieux que de se battre pour traverser un bras de mer de 30km.....
Je souhaite bonne chance à ce projet
Raphaël Dinelli (Eraole) prépare la traversée de l'Atlantique en avion électrique
Ca plane? Finesse? Taux de chute mini?
Raphaël Dinelli (Eraole) prépare la traversée de l'Atlantique en avion électrique
Bonjour de Saint Pierre et Miquelon,
Le projet initial prévoyait un vol Saint-Pierre et Miquelon - Le Bourget.
Est ce toujours le trajet prévu pour juin 2016?