Publicité
Aviation Générale – brèves

Nico Aéro importe l’« hydro-dipping » dans l’aéronautique

Published by
Jérôme Bonnard

Originaire du monde automobile, en vogue au Etats-Unis depuis des années, l’«hydro-dipping », ou peinture hydrographique débarque en France. Cette impressionnante technique de peinture par transfert dans l’eau permet de personnaliser votre aéronef avec les motifs de votre choix.

Sur l’aérodrome de Tallard, premier pôle industriel des Hautes-Alpes 100% aéronautique, de petites entreprises font leur chemin sur le terrain de l’innovation. C’est le cas de Nicolas Renchet (Nico Aéro), spécialiste de travail de peinture pour aéronefs depuis quatre ans.

Il vient de se lancer dans l’hydro-transfert et il est le seul en France. Ou comment redonner une nouvelle jeunesse à un aéronef, entre excentricité et technologie de pointe, tout est possible. « La demande la plus farfelue que j’ai eue, c’est le dessin d’une pinup sur des carénages de trains. Mais cela reste techniquement compliqué », explique Nicolas.

Car ce travail d’orfèvre nécessite beaucoup de précision et de savoir-faire. Tout dépend de la forme, de la taille et de la matière de la pièce à personnaliser.

Jante de train destinée à un propriétaire pilote visiblement fan du ciel américain. © Nico Aéro

L’impression est réalisée dans un bac d’eau où la pièce (par exemple une pale d’hélice) est trempée sur le film hydrosoluble qui flotte en surface, et sur lequel les motifs sont pré imprimés. La pression de l’eau agit sur le ou les motifs qui se déposent ensuite sur la pièce (un peu comme le décalcomanie de notre enfance).

Nicolas a déjà séduit quelques clients professionnels comme la société Béringer qui lui a commandé des jantes personnalisées, ainsi qu’une quinzaine de particuliers propriétaires de leur machine. Le résultat est spectaculaire et surtout assez bon marché. Compter entre 80 et 200 euros pour personnaliser une pièce.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard
Tags: GAP-TALLARD

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.