Le projet « Nout » est à la recherche de financement et/ou d’un partenaire industriel afin de fabriquer un prototype démonstrateur (CNRA). © Vincent Puiseux / PSX Aviation
PSX Aviation planche actuellement sur l'idée d'un avion-remorqueur de planeurs en kit.
Le projet Nout est porté par Vincent Puiseux, concepteur mécanique de profession et vélivole pendant plus de 10 ans. L’avion pourrait être équipé d’un moteur LF39 de D-motor développant une puissance continue de 110 chevaux. Sa cellule pourrait être en bois et toile, acier et aluminium. « Conçu par des vélivoles pour des vélivoles, ce que nous proposons, c’est en réalité un avion simple, réaliste, financièrement accessible car constructible au sein des clubs et surtout pleinement conçu pour la mission de...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Quand j’entends tous ces détracteurs du projet qui ne jure que par l’ULM ,je me demande s’ils pensent au rapport de poids entre ULM et planeur biplace masse maxi voire grande plume en mono .
Au point de vue sécurité le remorquage en ULM ne peut se faire dans toutes les conditions météo et de plus exige coté planeur des pilotes qui se tiennent rigoureusement derrière , très réactifs , capable d’anticiper et coté remorqueur des pilotes très réactifs avec une grande anticipation et expérimentés en remorquage .
on a déjà vu pas mal d’accident avec le remorquage ULM . je dis cela pour avoir subi en remorquage planeur mono en ULM un dégagement du planeur qui croyait avoir largué a une hauteur sol de 400 Mètres. je vous laisse imaginer l’effet !!!
C’est mon point de vue perso bien sur en tant que vélivole et remorqueur dans des conditions turbulentes et passage rotor onde (en remorqueur avion 180cv ,pas fou )
Bonjour CA existe deja, enfin CA a existe c etait la version remorqueur du MCR Biplace 180 cv helices 5 pales, vu que les MCR, sont en cours de resurrection grace a SE Aviation a pontarlier me semble t IL, peut etre la version remorqueur resuscitera t elle aussici nico dijon
S’il n’est pas ULM il n’a pas d’avenir…
Au fait, pour faire un remorqueur efficace, pourquoi ne pas solliciter » Humbert Aviation « ? Il avait un modèle tout prêt !
L’essentiel est de trouver des subventions pour alimenter ce Nième projet!
Il y en a en abondance pour des projets utopiques, mais pas pour des projets réalistes, comme semble être le Nout.
Train classique pour remorquer…? avec une corde étroite et une profondeur a hauteur des projections des cailloux…? Et pas de volet?
Ok pour faire du sans vent sur un bon gazon…et avec un bon pilote!
De plus un CNRA ne peux pas remorquer des planeurs Certifié avec un moteur Non Certifié…quid du Dmotor?
Bizare de proposer une solution qui ne répond pas à la réglementation?
En CNRA, il existe déjà l Oceanair , et peut être bientôt CNSK (quand la DGAC validera…un jour peut être…si le Lobbing des concurents Certifié ne fait pas pression…).
Cet Oceanair n’a que peux trouvé preneur dans les clubs de VV car il n’y a pas de bénévole pour faire ce genre de boulot…
Tout comme le Midour de Nogaro!
Simplement, n’est ce pas là le travail de notre chère Fédération de Planeur FFVP de promouvoir un avion remorqueur CNSK adapté à nos clubs de France?
Oupps….ils doivent être trop occupé à vendre des licences « Découvertes » pour augmenter artificiellement le nombre d’adhérents…
Oublier vos avions détruit par la bureaucratie et les Lobbying’s industriels qui oeuvre soit disant, pour notre sécurité…
Franchement, volez simple, efficasse et safe, volez ULM!!
Bien configuré, avec un entretien en conséquence, ces machines fonctionnent à merveille avec 108cv (80kw), simple, économique à l’usage, facile, léger et vendu prêt à l’usage pour moins de 100.000€…. et surtout Silencieux!!!!! Pour le plus grand bonheur de nos riverains et donc la pérénité de nos plateformes!
Que du bon sens!
Perso, faire confiance a CEAPR comme le fait la FFVP pour le futur de nos remorqueurs équivault à croire au Père noël…
Bon remorqué à tous !
Et un Grand Merci à notre FFPLUM!