Publicité
Aviation Générale – brèves

Nouveau contrôleur de mode pour le pilote automatique Garmin GFC 600

Published by
Fabrice Morlon

Conçu pour les avions à pistons et à turbines à hautes performances, le GFC 600 intègre désormais un contrôleur de mode avec écran LCD couleur et le mode Flight Level Change (FLC). Garmin présente son nouveau pilote automatique lors du salon EAA AirVenture à Oshkosh (22-26 juillet 2024).

Garmin a annoncé que le pilote automatique numérique GFC 600 intègre désormais un nouveau contrôleur de mode. Le contrôleur de mode GMC 605C est doté d’un écran à cristaux liquides (LCD) couleur plus grand qui améliore l’affichage des annonciations de mode. Ce contrôleur de mode propose également le mode Flight Level Change (FLC), disponible pour le Cessna Citation CJ2, qui offre une méthode alternative pour gérer les changements d’altitude, méthode couramment préférée par les opérateurs de turbines.

Conçu pour les avions à pistons et à turbines à hautes performances, le GFC 600 offre des performances supérieures en matière de pilotage automatique, une plus grande fiabilité et de formidables outils de sécurité.

Le GMC 605C est doté d’un écran plus grand, lisible en plein soleil, qui offre plus du double de la surface d’écran utilisable par rapport au contrôleur de mode précédent. L’ajout d’annonces de mode en couleur permet aux pilotes de différencier plus facilement les modes actifs et armés affichés sur l’écran. Les annonces de mode sont désormais réparties en trois sections sur l’écran : les modes latéraux, l’état du pilote automatique et les modes verticaux. Cette présentation aligne l’affichage du contrôleur de mode sur les annonces visibles sur les écrans de vol Garmin TXi pour une meilleure cohérence d’affichage entre les produits Garmin.

Les tests pré-vol sont entièrement automatisés sur le GMC 605C. Outre les fonctions traditionnelles du pilote automatique, telles que le maintien de l’altitude, la vitesse verticale et les modes de cap, le GFC 600 prend également en charge d’autres fonctions :

  • Le système Smart Rudder Bias permet aux pilotes de se prémunir contre les effets dangereux d’une panne moteur. Le système surveille en permanence les paramètres des moteurs à l’aide des données du système d’indication du moteur (EIS) affichées sur un écran de vol G500 TXi ou G600 TXi et s’active lorsque le système détecte un différentiel de puissance prédéterminé entre chaque moteur.
  • Le système électronique de stabilité et de protection (ESP) fonctionne indépendamment du pilote automatique et agit en arrière-plan pendant que le pilotage manuel pour aider à éviter les attitudes de vol ou les angles d’inclinaison involontaires en incitant le pilote à ramener l’avion à une attitude de vol appropriée.
  • Prise en charge de Smart Glide qui peut aider à automatiser les tâches et à réduire la charge de travail du pilote en cas de perte de puissance du moteur lorsqu’il est associé à un navigateur de la série GTN Xi et à un écran de vol Garmin.
  • Un bouton LVL dédié permet d’enclencher automatiquement le pilote automatique pour remettre l’avion en vol rectiligne et en palier d’une simple pression.

Le pilote automatique Garmin GFC 600 est désormais équipé d’un contrôleur de mode doté d’un écran LCD couleur, plus large, plus lisible. #Garmin #GFC600C #GFC600 #autopilot #EAA #Airventure #Oshkosh

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité