Depuis les débuts du Carbon Cub en 2009, CubCrafters équipe son avion, inspiré du Piper Cub, avec un moteur fait maison. L’avionneur propose désormais un moteur à injection, le CC363i F/P, mis au point avec Lycoming, et développant 186 HP.
Présenté pour la première fois en 2009, le Carbon Cub était équipé d’un moteur de 180 HP, le CC340, développé par CubCrafters. Les 180 HP du moteur à pistons offrent des performances de décollage et d’atterrissage courts (STOL).
Pour le CC340, CubCrafters est parti d’un moteur Lycoming 0-320, mais a réduit son poids de plus de 15 kg, tout en augmentant sa puissance de 150 à 180 HP. Équipé d’une hélice à pas fixe et d’un carburateur, CubCrafters a souhaité améliorer le CC340.
Le nouveau moteur à injection est équipé d’une hélice à pas fixe. Développant 186 HP, il a été présenté pour la première fois par CubCrafters en 2017 et, 5 ans plus tard, est encore en phase de tests.
Désigné CC363i F/P, d’après CubCrafters, le nouveau moteur proposerait 5 % de puissance supplémentaire par rapport au CC340, tout en étant capable d’utiliser une gamme plus large de carburants, tels le Mogaz.
En plus des hélices bois/composite à pas fixe proposées précédemment avec le CC340, le nouveau moteur peut être équipé en option de nouvelles hélices réglables au sol.
Développé dans le cadre d’une collaboration de longue date entre CubCrafters et Lycoming, le nouveau moteur CC363i F/P est proposé exclusivement sur la série d’avions E/A-B Carbon Cub, notamment les EX-2, EX-3, FX-2 et FX-3. Le Carbon Cub Light Sport (LSA) original reste motorisé par le CC340.
CubCrafters précise que le nouveau moteur CC363i F/P est encore dans les dernières phases des essais en vol à son siège social de Yakima. Une fois le programme d’essais en vol terminé, les nouveaux moteurs devraient commencer à être expédiés au début du mois d’octobre 2022.
CubCrafters précise encore que les clients actuels d’avions en kit ayant un CC340 en commande seront prioritaires pour passer au nouveau moteur s’ils le souhaitent.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
..."Le nouveau moteur à injection est équipé d’une hélice à pas fixe et à vitesse constante. Développant 186 HP, il a été présenté pour la première fois par CubCrafters en 2017 et, 5 ans plus tard, est encore en phase de tests."...
C'est quoi le principe de fonctionnement d'une hélice à pas fixe et à vitesse constante ?
Merci PlasticPlane pour votre remarque... effectivement très juste! L'article est modifié!