Publicité
Aviation Générale – brèves

Nouveau moteur à injection pour le Carbon Cub de CubCrafters

Published by
Fabrice Morlon

Depuis les débuts du Carbon Cub en 2009, CubCrafters équipe son avion, inspiré du Piper Cub, avec un moteur fait maison. L’avionneur propose désormais un moteur à injection, le CC363i F/P, mis au point avec Lycoming, et développant 186 HP.

Présenté pour la première fois en 2009, le Carbon Cub était équipé d’un moteur de 180 HP, le CC340, développé par CubCrafters. Les 180 HP du moteur à pistons offrent des performances de décollage et d’atterrissage courts (STOL).

Pour le CC340, CubCrafters est parti d’un moteur Lycoming 0-320, mais a réduit son poids de plus de 15 kg, tout en augmentant sa puissance de 150 à 180 HP. Équipé d’une hélice à pas fixe et d’un carburateur, CubCrafters a souhaité améliorer le CC340.

Le nouveau moteur à injection est équipé d’une hélice à pas fixe. Développant 186 HP, il a été présenté pour la première fois par CubCrafters en 2017 et, 5 ans plus tard, est encore en phase de tests.

Désigné CC363i F/P, d’après CubCrafters, le nouveau moteur proposerait 5 % de puissance supplémentaire par rapport au CC340, tout en étant capable d’utiliser une gamme plus large de carburants, tels le Mogaz.

En plus des hélices bois/composite à pas fixe proposées précédemment avec le CC340, le nouveau moteur peut être équipé en option de nouvelles hélices réglables au sol.

Développé dans le cadre d’une collaboration de longue date entre CubCrafters et Lycoming, le nouveau moteur CC363i F/P est proposé exclusivement sur la série d’avions E/A-B Carbon Cub, notamment les EX-2, EX-3, FX-2 et FX-3. Le Carbon Cub Light Sport (LSA) original reste motorisé par le CC340.

CubCrafters précise que le nouveau moteur CC363i F/P est encore dans les dernières phases des essais en vol à son siège social de Yakima. Une fois le programme d’essais en vol terminé, les nouveaux moteurs devraient commencer à être expédiés au début du mois d’octobre 2022.

CubCrafters précise encore que les clients actuels d’avions en kit ayant un CC340 en commande seront prioritaires pour passer au nouveau moteur s’ils le souhaitent.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • ..."Le nouveau moteur à injection est équipé d’une hélice à pas fixe et à vitesse constante. Développant 186 HP, il a été présenté pour la première fois par CubCrafters en 2017 et, 5 ans plus tard, est encore en phase de tests."...
    C'est quoi le principe de fonctionnement d'une hélice à pas fixe et à vitesse constante ?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité