Publicité
Aviation Générale – brèves

Nouveau rebondissement à Sallanches

Published by
Gabriel Gavard

Le maire de Sallanches précipite son action contre l’aérodrome en demandant au club et aux usagers de libérer les installations avant le 15 mai 2019.

Le 4 mai 2019, lors de la réunion qui, en dépit d’une météo peu favorable, a réuni sur l’aérodrome de Sallanches bon nombre de pilotes locaux et de représentants des entités concernées, on a ainsi pu croire que l’échéance de la fermeture du terrain serait retardée pour plusieurs mois. Suite aux réactions de la communauté aéronautique, le maire de Sallanches avait en effet retiré le 25 avril 2019 l’arrêté de fermeture de l’aérodrome fixée au 15 mai 2019. L’élu vient d’engager une nouvelle procédure de fermeture, cette fois-ci conforme à la loi.

 

Le répit a ainsi été de courte durée : le 10 mai 2019, le maire de Sallanches a demandé au Club aéronautique et aux propriétaires d’appareils de libérer le hangar ainsi que le club-house avant le 15 mai. Selon les habitués de la plateforme, cette action lui permettrait de se soustraire au devoir de relocalisation des usagers dans la procédure de fermeture de l’aérodrome et ainsi accélérer son déroulement. « Briser les ailes du Club aéronautique, c’est museler les usagers, priver le terrain de gestionnaire et courir vers la fermeture« , s’insurge le CSDAS, qui s’est organisé sans délai pour réagir vigoureusement. Tous les pilotes concernés sont invités à venir sur l’aérodrome pour soutenir les basés le 15 mai.

 

Les jours à venir risquent d’être cruciaux pour le maintien de l’aérodrome de Sallanches. © Gabriel Gavard / Aerobuzz.fr

 

 

Publicité
Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

View Comments

  • bonjour ...j'ai toujours connu l'aérodrome de Sallanches ,et j'y ai fais mon baptème de l'air avec un célèbre pilote Mr Angot en 1976 !! C'est déplorable de fermer cet endroit ! la pollution sonore ? laissez moi rire ! quand c est pour du fric y a pas de soucis ,on déplace aisément le curseur ....Oui les riverains sont venus s'installer bien après !! ils n ont le droit que de s'en souvenir !! Ca commence à bien faire ! Je vis du recyclage et suis engagé dans bons nombres de combats pour notre environnement à l'échelle locale...Mes émissions carbone sont négligeables ,et je suis fermement contre cette fermeture !! Qu'elle petitesse d'esprit de tout ramener aux nuisances ! stopper l'urbanisation galopante par contre !! La vallée ,est devenue une marée humaine ,ou le flicage est omniprésent ! Pas un mot sur l'incinérateur qui brule des poubelles du Lyonnais et Genevois ??? Rien sur les centaines de milliers de camions France/Italie ? Sur les trajets solos dans des grosses berlines ? Non on ferme l'aérodrome ...Pour toujours plus d'urbanisation ,avec plein de parking pour pleins de mercos audi et bmw ...Ca oui par contre ;pas de problèmes !!...(et de là ils pourront partir en vtt electrique à l 'assaut de nos chemins !!).

  • les nuisances sonores existaient avant l'arrivée de la plupart des riverains qui ont construit aux alentours du terrain, d'ailleurs, ils ont acheté leurs terrains en toute connaissance, maintenant certains râlent et ont vite oublié que le prix de leur terrains a pu être négocié a cause de la proximité de l'aerodrome.. La fermeture de ce terrain est une catastrophe pour l'ensemble de l’aéronautique dans la région concernant la sécurité des vols. Compte tenue de l’expansion de Sallanche avec la rareté des zones constructibles, il y a certainement un projet de zone industrielle ou commerciale qui se profile. Les détracteurs du terrain devraient se poser les bonnes question : ils ont le choix entre une vallée bétonnée et les embouteillages associés avec, en prime, la pollution qui va avec ou une zone verte entretenue avec quelques nuisances sonores les beaux jours (car on ne vole pas tous les jours avec les conditions meteo du coin). Ce ne sera pas la première fois qu'un terrain est fermé pour nuisance sonore, pour en faire une zone verte, et qui, quelques années après est transformée en zone commerciale; combien de riverain pleurent aujourd'hui de n'avoir pas anticipé ça ..

    • Il y a certainement un projet de centre commercial en sortie d’autoroute. Ce monde me deglingue et l’argent nous mène Droit à notre perte...

    • L arrivée des taxi-drone comme Airbus octocoptere va tout changer pour ces petits terrains entourés d urbanisation, et que ces taxis autogéré vont résoudre le problème des bouchons au sol ! La Terre, il y a du monde, c pas la Lune !!!!

  • La majorité des habitants et des sports de nature sont dérangés par les nuisances sonores et polluantes des sports motorisées.
    L'argument des camions et de l'autoroute ne tient pas, est ce une raison pour rajouter des nuisances pour une poignée de pratiquants de loisir.
    Oui au transport professionnel qui ne sont pas remplaçables, oui aux hélicoptères de secours.
    Pour l'activité de loisir vous rajoutez égoîstement des nuisances là où il y en a déjà.
    La terre souffre, les temps changent et vous; vous pensez uniquement à vos ioisirs motorisés.

    • Le niveau sonore engendré par nos moteurs aero est insignifiant par rapport à tout ce qu'on supporte par ailleurs, et surtout il n'est pas constant et inexistant de nuit. Et les riverains installés sur place vingt ans après la construction du terrain , qui gueulent le plus fort, leur mauvaise fois devrait les exclure du débat dès le départ.....

    • Bonjour,
      Tout ce que nous faisons représente un impact pour la nature. Chaque intrusion pèse sur le milieu naturel. Les skieurs et leurs remontées mécaniques, les joyeux randonneurs avec leurs gentils toutous, les cyclistes en VTT fous de descentes grisantes vers les vallées. Les grimpeurs qui gênent les nichées... Nous avons le devoir de protéger notre environnement chaque fois que nous le pouvons... Mais nous avons un autre devoir, tout aussi important. Celui de permettre à nos enfants de devenir des adultes impliqués, engagés, responsables, courageux. De leur offrir d’autres alternatives que les écrans et les espaces virtuels. Ces mondes qui vous accordent parfois de plusieurs vies par convention. Au bout d’une corde, au guidon d’un vélo ou aux commandes d’un avion, vous n’avez pas le droit à la touche «reset» . Ce que vous apprenez à maîtriser, à surmonter « pour de vrai », ce sont vos peurs, vos découragements, vos doutes et beaucoup d’autres choses qui vous font, qui nous font, grandir individuellement et collectivement. L’aviation est un outil qui relie les hommes disait Saint Ex. Mais pas seulement d’un point géographique à un autre. Un baptême de l’air à la même valeur qu’un premier coup de crampon dans la glace. Chaque mètre pris est un horizon d’effort et de responsabilité qui s’élargit entre les hommes. Nous sommes largement majoritaires sur les plateforme de France à militer pour une aviation populaire. Cherchez nous, vous nous trouverez. Et si une place à bord est disponible elle sera volontiers partagée. Mais s’il vous plait, ne troquez pas une fenêtre vers le ciel contre un rayon multimédia. Votre terrain est une richesse pour vous même et vos enfants. L’aviation légère est un outil de société. De ceux qui permettent de s'élever, de grandir, de se forger, de rêver aussi. Ne vous en privez pas.

    • Les camions électriques à eau de pluie electromotrice par frottement ionique des gouttelettes vont bientôt arriver, patience et curiosité !

    • Allez donc vous entretenir à propos des gens qui pratiquent "les SPORTS NATURE" avec les gens qui redescendent des dizaines de tonnes de détritus du massif du Mont Blanc ou du sommet de l'Everest. Je crois que Sallanches est proche du massif du Mont Blanc, non ?

      • Des dizaines de tonnes, c'est exagéré pour le massif du Mont Blanc, certes il y a effectivement des gens qui laissent des ordures, mais on ne peut les nommer "sportifs de nature".
        D'autre part je ne comprends pas votre point de vue, comment une incivilité peut justifier une autre incivilité?
        Est ce un motif pour rajouter des nuisances polluantes et sonores à celles existant déjà?
        Si on suit votre argumentation limitée, il n'y a plus qu'à créer un circuit de formule 1.

  • Des infos sur Georges MORAND, maire et président de la communauté de commune : https://youtu.be/aD6fG052W_w à 5 min 35
    Si j'écoute, "on" ne préserve pas plus les infrastructures existantes que les populations des risques naturels...
    Les élections locales s'approchent, faut tenir jusque là !

  • C’est une affaire politi-co-financiere, elle doit être traitée de la même manière..... opposition politique et mise en avant des intérêts financiers en les démasquant .....

  • Il a certainement un projet en tête il va vous sortir derrière tout cela un projet immobilier je ne crois pas un seul instant à ces promesses de zone verte à sallanches ont a des zones vertes tout autour !!

  • Usager du Mont-Blanc, ce que nous voulons, c'est garder une piste de secours en cas de problème. Pour nous, le maire peut bien détruire les hangars et le chalet. D'ailleurs les exploitants du site n'ont jamais été très chaleureux. J'espère que la DGAC oblige la mairie de garder la piste en service pour uniquement utilisation en cas de secours. Toute autre utilisation interdite.
    Ce qui conviendra à tous les aviateurs du Mont-Blanc.

    • Lamentable je ne pense qu'a moi les autres je m'en fou un tel égoïsme envers les autres pilotes montre votre savoir vivre

    • En tant que pilote je suis favorable au maintien de Sallanches mais ce commentaire est hypocrite, égoïste et totalement en contradiction avec la fraternité aéronautique qui devrait tous nous animer.
      Du moment que nous "l'élite des aviateurs" gardons une piste de secours, on se moque complètement des autres aviateurs, de la disparition des infrastructures, de la suppression des clubs présents, c'est bien ça votre message?

      Sans compter qu'il ne faut pas rêver, qui acceptera de payer l'entretien d'une piste de secours qui sera utilisée une paire de fois par an?
      L'aérodrome peut peut-être se maintenir parce qu'il a une justification sociale, économique et, accessoirement, parce qu'il est une piste de secours.... mais sûrement pas l'inverse!

      • Le meilleur moyen de conserver une infrastructure en état de marche, c'est qu'elle soit utilisée !
        Il est encore moins justifiable de dépenser de l'argent à maintenir en état une piste d'aviation et ses abords direct qui n'est accessible à personne ! Il vaut mieux laisser l'usage de l'aérodrome à une ou plusieurs associations locale qui sont impliquées dans l'entretien journalier des installations. Elle agissent sur les évènement avant qu'ils prennent de l'ampleur et qu'ils coutent cher à résoudre.
        Au même titre qu'une voiture qui ne roule jamais est en panne le jour où l'on en a besoin. Au même titre qu'un chemin d'accès n'a pas été débroussaillé depuis longtemps le jour ou un avion de pose en urgence sur la piste avec besoin d'une ambulance parce que quelqu'un fait un malaise... D'ailleurs qui à la clé de la barrière anti-intrusion du terrain ? Les pompiers ?
        Courage Sallanches !

      • Pas d'accord du tout. On peut préserver la piste actuelle qui deviendras une piste de secours (peut être 1 x par an voir pas du tout) et l'intégrer dans un espace naturel que veut le maire de Sallanches (piste entourée de treillis et entourés d'arbres, et que les utilisateurs de l'espace naturel ne remarqueront même pas qu'il y a un piste d'aviation de secours Mont-Blanc
        Une entrée avec portail et un nettoyage par mois avec le camion balai, voila ma solution pour Sallanches. En effet, le maire a raison, la vétusté des hangars devient dangereux.
        P.S. Que le maire dise aussi qu'il n'y aura jamais de projets immobiliers dans cette zone, (par exemple Vacancéole ou autres)

  • Et dire qu un aeroclub est une ouverture sur le monde:Je cite Mr Bernard Chabbert.
    Je n ai toujours pas digéré la fermeture de Thionville.Terrain sur lequel j ai appris à voler:planeur et avion,appris la rigueur etc....
    Le pire,c est que le terrain est devenu aeroparc,sur lequel il n y a rien d aéro. MERMOZ et Guillaumet doivent "pleurer " de tristesse
    Battez vous à fond

  • Juste un petit mot d'un terrien qui adore les avions et leurs pilotes. Tenez bon, déposez un recours au TA. les terrains comme le votre sont indispensables à la sécurité de tous, y compris d'un maire bien content de voir se poser un hélico de premiers secours...Courage et bon vol à tous

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité