Reporté une première fois en 2000, le Tour aérien des jeunes pilotes (TAJP) n’aura finalement pas non plu lieu en 2021. La Fédération française aéronautique (FFA) a renoncé à l’organiser cette année, compte tenu des contraintes sanitaires.
Pas question que le TAJP se déroule à l’abri d’une bulle sanitaire. Techniquement, cela aurait été possible, malgré les contraintes logistiques et le risque qu’un cas de Covid-19 se déclare dans la caravane ou lors d’une étape. Possible, donc, mais compliqué et surtout sans intérêt. Cet événement a pour vocation d’aller au-devant du public pour assurer la promotion de l’aviation de loisir. Si, aux villes étapes, les jeunes pilotes ne peuvent pas parler de leur passion avec les visiteurs, s’ils ne peuvent pas organiser des amphi cabine pour les plus passionnés, l’évènement perd de sa substance.
« La mission première du TAJP, qui consiste à avoir nos jeunes pilotes en ambassadeurs de nos clubs, ne pourrait pas être réalisée dans de bonnes conditions, d’autant qu’une incertitude plane également sur la disponibilité de la mise à disposition des contrôleurs aériens, garants, avec le directeur des vols, d’une sécurité des vols optimale. », résume le Bureau Directeur de la FFA, lors de l’annonce du report du Tour en 2022.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More