Flight Design repousse la certification de son quadriplace C4 à l’été 2016. Pour l’heure seul le démonstrateur qui a effectué son premier vol le 9 avril 2015, vole actuellement. L’assemblage du premier des trois prototypes conformes au modèle de série n’a pas encore été achevé. En lançant le programme C4, le constructeur allemand a fait le pari de l’assouplissement des règles de certification CS-23/FAR23 promis par l’EASA et par la FAA. Il est victime aujourd’hui de la lenteur des fonctionnaires à réformer le système. Par certains côtés, Flight Design est dans l’impasse. Le choix de l’avionique tactile G3X conçue par Garmin pour le marché non certifié en est l’exemple.
Cette confiance dans les promesses des administrations de tutelle de l’aviation générale va finir par couter très cher au constructeur allemand. Tecnam qui ne s’est pas laissé séduire par les déclarations de bonnes intentions de l’EASA annonce que son quadriplace P2010 est sur le point d’être certifié aux USA. Lancé en même temps que le C4, en avril 2011, le P2010 a effectué son premier vol trois ans avant le C4 et il a été certifié par l’EASA, fin juillet 2014.
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