Wing Aviation collabore avec FedEx Express et Walgreens pour lancer un service de livraison de drones innovant, à Christiansburg, en Virginie. Début des opérations en octobre 2019.
Comme la plupart des projets lancés ces dernières années, le programme pilote qui réunit Wing Aviation, FedEx Express et Walgreens, vise à démontrer les avantages de la livraison par drone sur le dernier kilomètre. La nouveauté, ici, réside dans le fait que le drone pourra opérer au profit de vrais clients se trouvant hors de vue du télépilote.
Jusqu’à présent, aux États-Unis et ailleurs, la livraison par drones a toujours été limitée à des démonstrations à petite échelle sur des sites d’essai désignés ou à des vols extrêmement courts le long d’itinéraires prédéfinis, toujours à la vue de l’opérateur du drone. Début 2019, aux USA, Wing est devenu le premier opérateur de drones à être certifié en tant que transporteur aérien par la Federal Aviation Administration (FAA), ce qui lui a permis de livrer des marchandises commerciales à des destinataires pouvant se trouver à des kilomètres. Le programme qui va être lancé en Virginie l’est dans le cadre du programme Unmanned Aircraft System Integration Pilot Program (IPP) du ministère américain des Transports.
Les clients de Walgreens qui résident dans les zones de livraison à Christiansburg (Virginie) et qui optent pour le service de livraison par drone Wing, pourront recevoir leurs colis par drone lors de l’essai, pour autant, toutefois, que certaines conditions d’exploitation soient remplies. Dans un premier temps, les drones de FedEx ne transporteront que des médicaments en vente libre, des produits de bien-être et des aliments. L’objectif à terme est de livrer ces produits, par voie aérienne, quelques minutes après ils aient été commandés. Walgreens affirme qu’environ 78% de la population américaine vie à moins de cinq miles (8 km) d’un de ses magasins. D’où sont intérêt pour cette expérimentation en vraie grandeur qui marque une nouvelle étape d’intégration du drone dans la chaine logistique.
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Je me demande si notre bon vieux pigeon voyageur ne ferait pas mieux avec beaucoup plus d'élégance !! Car certes, la "technique" est là, mais il y a quand même une grande part de bricolage, et je ne vois pas l'utilité de se faire livrer 1kg d'un quelconque produit dans sa pelouse, quid des grands vents, pluie, neige, tir de chasseurs etc... à vos marques les startups ...
Ce sera certainement plus efficace énergétiquement que de prendre un pick-up de 2t et 300 chevaux pour faire la même course, mais ça ne va pas les aider à combattre l'obésité, si cette fois il ne prennent même plus leur voiture jusqu'au drive through.
Bien vu! :-)
Mais par ailleurs 12 moteurs pour le vertical et deux pour l'horizontal (et une grande et fine aile). Que dit Zappata à ce sujet ?