Thales a obtenu le premier rapport de vérification de conception DVR (Design Verification Report) attribué en Europe par l’EASA pour les opérations de drone léger en conditions SAIL III (risques modérés). Ce DVR est une nouvelle avancée vers la certification du drone UAS100 de Thales dans les conditions d’exploitation et de vol les plus exigeantes.
En partenariat avec Aeromapper et l’ONERA, Thales est la première entreprise du secteur aéronautique à obtenir le DVR attribué par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA), pour un système complet de drone autorisé à évoluer en conditions SAIL III. Le Design Verification Report (DVR) est une nouvelle procédure initiée par l’EASA pour approuver la conception des drones destinés à des opérations à risques modérés. Ces opérations sont actuellement définies par les niveaux SAIL III et IV (Specific Assurance Integrity Level).
Cette première en Europe est le résultat de l’étroite coopération nouée avec l’EASA afin de définir et de valider les moyens de conformité aux conditions spécifiques applicables aux drones légers. Le système de drone repose sur l’avionique ScaleFlyt de Thales, intégrée au drone AVEM 300 et son système critique de pilotage automatique Cerbere fourni par la startup Aeromapper. L’ONERA, centre français de recherche aérospatiale, a, pour sa part, mené à bien l’analyse de sécurité, au travers du projet de recherche et technologie PHYDIAS financé par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC).
Cette première mondiale place Thales en position idéale pour opérer des drones de grande élongation destinés à des missions de surveillance, de détection et d’alerte et pour obtenir la certification de son drone UAS100. La sécurité de l’UAS100 est assurée par l’avionique ScaleFlyt utilisée pour l’attribution du DVR. Les prochaines étapes de sa certification sont déjà engagées avec l’Agence européenne, et des campagnes d’essais en vol sont en cours, notamment par le biais d’un accord de coopération avec Centaurium UAS, filiale du groupe suisse Centaurium, qui proposera à terme aux collectivités et industriels helvétiques de bénéficier de services de drones.
L’EASA a défini un ensemble de règles destinées à garantir la sûreté des opérations avec les drones, avec une approche proportionnelle basée sur le niveau de risque. La grille d’évaluation SORA (Specific Operations Risk Assessment) permet de définir le niveau SAIL (Specific Assurance Integrity Level) et la nécessité pour l’Agence européenne d’établir un rapport DVR (Design Verification Report).
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