Le dirigeable électrique Iris Challenger 1 de la première tentative (2011)
Le mercredi 4 septembre 2013, Pierre Chabert et Gérard Feldzer vont tenter une nouvelle fois de traverser la Manche à l’aide d’un dirigeable à motorisation électrique. Le décollage est prévu, dans la matine, du Cap Gris Nez (Pas de Calais). En 2011, les deux pilotes avaient du renoncer à cause des conditions météorologiques. Leur nouveau ballon baptisé Iris Challenger 2 est une évolution de celui de 2011.
L’Iris Challenger II est un dirigeable de forme lenticulaire à propulsion électrique. Il dispose d’un aileron et est équipé de 2 moteurs de 7kW nominaux et d’hélices de 1,30 m de diamètre. Sa vitesse de croisière est de 15 km/h, en pointe il peut atteindre 30km/h. Construit en textile haute ténacité et en film polymère, l’enveloppe contient 568 m3 d’hélium lui permettant d’embarquer 2 pilotes et du matériel pour une charge totale de 200 kg. Une batterie lithium fournit l’énergie nécessaire. Un flotteur rempli d’air rend le dirigeable amphibie.
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Nouvelle tentative de traversée de la Manche pour l’Iris Challenger
Salut Pierre,
mon pense fort à vvous a va le ffaire bon vol
amitiés
Nouvelle tentative de traversée de la Manche pour l’Iris Challenger
Va y mon Gégé et oublies pas ta bouée canard cette fois-ci !