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Aviation Générale – brèves

Nouvelles fonctionnalités pour l’application Garmin Pilot

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Fabrice Morlon

Garmin a récemment enrichi son application mobile de préparation et de gestion de vol sous iOs de nouvelles fonctionnalités. Les informations issues de la base Jeppesen VFR sont désormais intégrées et l’utilisateur peut déposer son plan de vol depuis l’application.

Garmin Pilot s’enrichit, pour les utilisateurs en Europe, des données VFR de Jeppesen, accessibles dès la version standard de l’application, pour l’instant sur les tablettes et smartphone tournant avec le système d’exploitation iOs. Ces données intègrent les cartes VAC, les points d’entrées sur les aérodromes, les points d’attente en-route, les zones et fréquences des FIS, les zones avec obligation d’emport et d’utilisation de la radio et du transpondeur (RMZ et TMZ) ainsi que les zones à éviter, dont les aires naturelles protégées.

L’interface de préparation du vol permet désormais de déposer un plan de vol via EuroControl. © Garmin

Plan de vol

L’utilisateur peut également entrer directement son plan de vol dans l’application, par laquelle il recevera la validation d’EuroControl. Le pilote peut éditer manuellement la route préparée et la transformer en plan de vol via l’interface « Préparation du vol » puis valider via EuroControl.

Les détenteurs de l’application bénéficient de la mise à jour immédiate. Les nouveaux utilisateurs peuvent quant à eux télécharger une version d’essai de 30 jours depuis l’Apple Store. A l’issue de l’essai gratuit, un abonnement annuel peut être souscrit à 109,99 euro pour la zone Europe, ainsi qu’une mise à niveau vers l’option Premium à 54,99 euro. F.M.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Bonjour
    J’ai Garmin Pilot avec l’option premium en v 9.7 iOS et je lis FltPlan.com only offers service in North America at this time
    Bonne journée

  • Un jour, pour le lâcher d'un jeune pilote qui arrivait d'une autre région, on lui a demandé de faire le trajet LFMV-LFMT. Il a posé la question de savoir si l'on devait faire le détour par ITR (Istres) ! Preuve qu'il avait bien préparé son vol (hi !hi !), n'est-ce pas ("Ben, y'a le GPS ...) ?
    Au retour, au point d'entrée SE (Tarascon), on lui a coupé l'engin en question et demandé où on était. "Eu-eu-euh ... " : pas réponse .
    Quand on découvre son vol sur tablette ou GPS une fois en l'air -- tendance devenant majoritaire ...

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Fabrice Morlon

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