Publicité
Aviation Générale – brèves

Nouvelles obligations pour les télépilotes de drones

Published by
Gil Roy

A partir du 26 décembre 2018, les drones de 800 g ou plus devront être enregistrés par leur propriétaire sur Alpha Tango, le portail public des utilisateurs d’aéronefs télépilotés.

L’arrêté décrivant le processus d’enregistrement du propriétaire et de son aéronef sur le site Alpha Tango de la DGAC (anciennement Mon Espace Drone), ainsi que l’arrêté précisant les attendus de la formation « loisir », ont été publiés au Journal officiel le 27 octobre 2018. Ces dispositions entrent en vigueur 2 mois après leur publication.

Pour les textes restant à venir, celui demandant aux fabricants d’ajouter une notice dans les emballages des drones neufs et des pièces détachées, sera publié après les fêtes de fin d’année 2018 afin d’en limiter l’impact pour les fabricants. Les textes relatifs au signalement sonore et lumineux devant équiper les drones de plus de 800 grammes, vont être proposés en début d’année 2019 pour une mise en application 6 mois après leur publication pour ce qui concerne les drones neufs et 1 an pour les drones déjà en service, sur la base des propositions techniques des industriels et des fabricants de drones. Enfin, la liste des clubs d’aéromodélisme publiée à l’information aéronautique et bénéficiant du régime dérogatoire relatif au signalement électronique et lumineux, sera publiée dans un arrêté interministériel avant l’été 2019.

Le signalement sonore est abandonné compte tenu des difficultés posées par son implantation dans les drones. L’obligation de limitation de capacités est toujours en phase d’étude afin d’en définir précisément les contours.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Comment réduire la liberté. Quand on a passé 1 an à construire un modèle réduit de plus de 800gr ce n'est pas pour le détruire. C'est encore des incapables qui n'y connaissent rien qui font les lois ,après on s'etonne qu'il y est des gilets jaunes .

  • cette loi ne concerne pas seulement les drones, mais tout aéronef télé-piloté (avion, planeur, hélicoptère, ...) .

    • Bonjour, je n’ai pas trouvé l’arrêté dans la publication JORF n°0249 du 27 octobre 2018. Pouvez vous m’en dire plus?
      Merci

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité