Publicité
Aviation Générale – brèves

Objectif certification EASA pour Hélices E-Props

Published by
Gil Roy

E-Props a acquis sa notoriété sur le marché des hélices carbone destinées aux ULM et aux LSA. Fort d’une renommée internationale et d’une capacité d’innovation et de production remarquable, elle vise désormais le marché des avions certifiés.

Fin 2021, E-Props a entamé deux procédures de certification. Tout d’abord, la demande auprès de la DGAC d’un Agrément d’Organisme de Production (POA) selon le règlement EASA Part 21 G. Les pièces certifiées seront fabriquées dans la nouvelle usine de 4.000 m2 qui est en cours d’aménagement, comprenant plusieurs centres d’usinage CNC, robots et machines de fabrication additive. « Dans ce bâtiment à énergie positive, tout est pensé et mis en oeuvre pour concevoir et produire des hélices dans une approche éco-responsable. », affirme Anne Lavrand, présidente d’E-Props.

L’ULM Shark du tour du monde du jeune Mack Rutherford (MackSolo) équipé d’un moteur Rotax 912S associé à l’hélice tripale Durandal de E-Props. © E-Props
L’hélice tripale Durandal-3 de E-Props sublime les capacités STOM de l’ULM Guepard. © E-Props

Dans le même temps, E-Props a déposé la demande de Certificats de Type Hélice (Type Certificates) auprès de l’EASA pour certains modèles d’E-Props adaptés à l’utilisation sur avions certifiés. La première gamme à être certifiée sera la gamme Durandal : hélices tripales carbone-titane réglables au sol d’une masse de 2 kg, conçues pour moteurs réductés. « L’été a été consacré aux essais : 50h de vol, essais vibratoires, essais de traction, flexion et torsion. », précise la pionnière des hélices silencieuses. Ensuite ce sera le tour de la gamme Glorieuse, tripales Constant Speed carbone-titane de 4 kg pour Rotax 4-temps.

Les travaux sont en cours avec les organismes certificateurs. L’entreprise a prévu de demander ensuite la délivrance d’un DOA (Design Organization Approval) permettant une plus grande indépendance pour la certification de ses futures hélices. E-Props travaille actuellement sur de nombreux modèles, en particulier pour moteurs en prise directe et pour turbopropulseurs. De nouveaux marchés, une nouvelle dimension en perspective pour l’hélicier de Sisteron.

La société emploie actuellement 45 salariés. Elle exporte 87% de sa production dans 84 pays. E-Props fait partie des pépites françaises.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité