Publicité
Aviation Générale – brèves

Objectif certification EASA pour Hélices E-Props

Published by
Gil Roy

E-Props a acquis sa notoriété sur le marché des hélices carbone destinées aux ULM et aux LSA. Fort d’une renommée internationale et d’une capacité d’innovation et de production remarquable, elle vise désormais le marché des avions certifiés.

Fin 2021, E-Props a entamé deux procédures de certification. Tout d’abord, la demande auprès de la DGAC d’un Agrément d’Organisme de Production (POA) selon le règlement EASA Part 21 G. Les pièces certifiées seront fabriquées dans la nouvelle usine de 4.000 m2 qui est en cours d’aménagement, comprenant plusieurs centres d’usinage CNC, robots et machines de fabrication additive. « Dans ce bâtiment à énergie positive, tout est pensé et mis en oeuvre pour concevoir et produire des hélices dans une approche éco-responsable. », affirme Anne Lavrand, présidente d’E-Props.

L’ULM Shark du tour du monde du jeune Mack Rutherford (MackSolo) équipé d’un moteur Rotax 912S associé à l’hélice tripale Durandal de E-Props. © E-Props
L’hélice tripale Durandal-3 de E-Props sublime les capacités STOM de l’ULM Guepard. © E-Props

Dans le même temps, E-Props a déposé la demande de Certificats de Type Hélice (Type Certificates) auprès de l’EASA pour certains modèles d’E-Props adaptés à l’utilisation sur avions certifiés. La première gamme à être certifiée sera la gamme Durandal : hélices tripales carbone-titane réglables au sol d’une masse de 2 kg, conçues pour moteurs réductés. « L’été a été consacré aux essais : 50h de vol, essais vibratoires, essais de traction, flexion et torsion. », précise la pionnière des hélices silencieuses. Ensuite ce sera le tour de la gamme Glorieuse, tripales Constant Speed carbone-titane de 4 kg pour Rotax 4-temps.

Les travaux sont en cours avec les organismes certificateurs. L’entreprise a prévu de demander ensuite la délivrance d’un DOA (Design Organization Approval) permettant une plus grande indépendance pour la certification de ses futures hélices. E-Props travaille actuellement sur de nombreux modèles, en particulier pour moteurs en prise directe et pour turbopropulseurs. De nouveaux marchés, une nouvelle dimension en perspective pour l’hélicier de Sisteron.

La société emploie actuellement 45 salariés. Elle exporte 87% de sa production dans 84 pays. E-Props fait partie des pépites françaises.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité