L’ULM rapide Blackwing équipé par E-Props. © E-Props © E-Props
E-Props a acquis sa notoriété sur le marché des hélices carbone destinées aux ULM et aux LSA. Fort d’une renommée internationale et d’une capacité d’innovation et de production remarquable, elle vise désormais le marché des avions certifiés.
Fin 2021, E-Props a entamé deux procédures de certification. Tout d’abord, la demande auprès de la DGAC d’un Agrément d’Organisme de Production (POA) selon le règlement EASA Part 21 G. Les pièces certifiées seront fabriquées dans la nouvelle usine de 4.000 m2 qui est en cours d’aménagement, comprenant plusieurs centres d’usinage CNC, robots et machines de fabrication additive. « Dans ce bâtiment à énergie positive, tout est pensé et mis en oeuvre pour concevoir et produire des hélices dans une approche éco-responsable. », affirme Anne Lavrand, présidente d’E-Props.
Dans le même temps, E-Props a déposé la demande de Certificats de Type Hélice (Type Certificates) auprès de l’EASA pour certains modèles d’E-Props adaptés à l’utilisation sur avions certifiés. La première gamme à être certifiée sera la gamme Durandal : hélices tripales carbone-titane réglables au sol d’une masse de 2 kg, conçues pour moteurs réductés. « L’été a été consacré aux essais : 50h de vol, essais vibratoires, essais de traction, flexion et torsion. », précise la pionnière des hélices silencieuses. Ensuite ce sera le tour de la gamme Glorieuse, tripales Constant Speed carbone-titane de 4 kg pour Rotax 4-temps.
Les travaux sont en cours avec les organismes certificateurs. L’entreprise a prévu de demander ensuite la délivrance d’un DOA (Design Organization Approval) permettant une plus grande indépendance pour la certification de ses futures hélices. E-Props travaille actuellement sur de nombreux modèles, en particulier pour moteurs en prise directe et pour turbopropulseurs. De nouveaux marchés, une nouvelle dimension en perspective pour l’hélicier de Sisteron.
La société emploie actuellement 45 salariés. Elle exporte 87% de sa production dans 84 pays. E-Props fait partie des pépites françaises.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.