A l’issue d’une procédure d’appel d’offres, la Direction Générale de l’Aviation Civile a décidé de confier à OSAC (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile) la surveillance de la navigabilité des aéronefs en France jusqu’en 2022, confirmant ainsi son choix de 2010. La surveillance de la navigabilité a pour but de garantir que les aéronefs sont techniquement en état de voler en toute sécurité pour les biens et les personnes à bord et au sol.
Cette surveillance consiste essentiellement à effectuer des audits et des contrôles garantissant que les différents acteurs de l’aviation civile appliquent, en matière de suivi de la navigabilité, la Réglementation européenne édictée par l’AESA, Agence Européenne de la Sécurité de l’Aviation Civile.
OSAC poursuivra donc sa mission de surveillance des organismes de production, de maintenance ou de formation des mécaniciens aéronautiques, et continuera à délivrer les agréments et documents de navigabilité et les licences de mécaniciens.
Depuis 2010, à la demande et avec le soutien de la DGAC, OSAC améliore l’efficacité de la surveillance et met en place une concertation permanente avec tous les acteurs de l’aviation civile, notamment avec les entreprises, de manière à gagner en sécurité.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
OSAC poursuit sa mission de surveillance de la navigabilité
Dommage que l OSAC contrôle les contrôles et non plus les avions.6@6