Ateliers agréés, mécaniciens et propriétaires bénéficient de dérogations pendant la période de confinement. © MFR IMAA - Cruseilles
OSAC a émis un bulletin d’information précisant les modalités de dérogation pour les organismes de production, de maintenance, de gestion du maintien de la navigabilité, de formation des mécaniciens aéronautiques, ainsi que pour les propriétaires d’aéronefs et les mécaniciens aéronautiques.Dans son Bulletin d’Information (BI) du 20 mars 2020, modifié le 30 mars et appelé à être modifié en cas d’évolution de la situation de confinement, OSAC dresse la liste des dérogations accordées aux organismes de maintenance et production, aux mécaniciens et propriétaires.
Le BI s’applique « aux détenteurs d’une licencePartie-66, d’un AgrémentPartie-21G, Partie-145, Partie-M/F, Partie-M/G, et/ou Partie-147, et/ou d’une Autorisation de production 21F, ces licences ou agréments ayant été délivrés par la France, ainsi qu’aux exploitants d’aéronefs immatriculés en France. »
Plutôt que des audits sur site lorsque ceux-ci sont impossibles, OSAC prévoit des audits dits « desktop » basés sur des photos, vidéos et échange de mails.
Trois mois sont accordés automatiquement pour toutes les dates de clôture des écarts de niveau 2.
L’organisme peut envoyer la liste du personnel concerné par l’impossibilité de suivre les programmes de formation réglementaires (habilitations APRS, Personnel d’Examen de Navigabilité etc.) qui bénéficiera d’une extension des habilitations de quatre mois.
Déclaration d’incapacité de respecter les échéances d’étalonnage qui autorise l’extension des échéances de 10% avec une limite de trois mois.
En cas d’impossibilité de respecter certaines échéances ou actions relatives à la mise en œuvre de son système qualité, une demande de déviation peut être déposée pour permettre une extension de certaines échéances.
Une extension de six mois de la durée de validité du CEN de l’aéronef est possible à condition de notifier OSAC à cette adresse avec pour objet de l’e-mail l’immatriculation de l’aéronef concerné et le libellé ainsi établi : «F-XXXX–notification d’extension de la validité du CEN.»
Le CEN doit avoir été prorogé deux fois et expirer avant le 31 juillet 2020. Pour les CEN échus, il est possible également de demander une dérogation sans inspection physique.
Une extension de six mois est en cours d’étude et seront publiés par modification du BI après modification de la réglementation en vigueur. Sont concernés : les CdN « normaux », les CNRAC, CNRA,CNSK, CNDR et CDNS.
Pour toute la durée du confinement, toutes les demandes liées aux licences LNMA et Partie-66 doivent être transmises par courriel.
En fin de période de validité de formation ou de Partie-147, une demande de dérogation doit être envoyée par mail.
OSAC précise que, sauf indication contraire, les demandes de déviation et les demandes de dérogation doivent être faites conformément à la procédure P-04-00.
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.