Publicité
Aviation Générale – brèves

Ouverture de la saison des feux 2020 en France

Published by
Frédéric Marsaly

La Sécurité Civile française a dévoilé son dispositif saisonnier de lutte contre les feux de forêt lors d’une manœuvre générale au Camp des Garrigues vendredi 3 juillet.

Les moyens aériens nationaux seront donc constitués cet été par 12 CL-415, dont 2 prépositionnés à Ajaccio, 4 Q400MR et MRE, 3 Beech 200 de liaison et d’investigation.  2 Hélicoptères lourds EC 225 d’Airtelis ont été loués pour la saison dont un sera positionné en Corse.  8 EC-145 Dragon sont répartis sur le pourtour méditerranéen pour assurer des missions de commandement en plus de leurs missions de sauvetage habituelles.

Le Ministère de la Défense met à disposition des moyens nationaux de la Sécurité Civile trois hélicoptères, un léger et deux de manœuvre, pour des missions de transport.

Aux moyens nationaux viennent s’ajouter les moyens départementaux, HBE (Hélicoptère bombardier d’eau) loués par des départements et 3 AT-802F, avions bombardiers d’eau légers, dans l’Hérault.

Cette année, le retrait de service prématuré des Tracker bouleverse clairement le dispositif, la succession n’étant pas encore achevée puisque quatre Dash 8 restent à livrer. La saison pourrait être donc être tendue pour les moyens aériens.

Le bilan opérationnel de l’année 2019 pour la Sécurité Civile est de 5.056 largages dont 4.256 sur feux au cours de 6.833 heures de vol effectuées sur l’année comprenant les interventions hors saison, les entraînements et les missions de transport. 2.720 de ces heures l’ont été au cours des seules opérations estivales dont 978 au titre du Guet Aérien Armé. 23 500 hectares ont brûlés, un total élevé.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • It is definitely a bad decision to remove the Trackers. The gear problem is easy to fix and would give another 25 years of use for the fire season. The Trackers can also be sold to other European countries who need them for fire duties. It is a waste of French financial and airlift resources to ground them.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité