La Sécurité Civile française a dévoilé son dispositif saisonnier de lutte contre les feux de forêt lors d’une manœuvre générale au Camp des Garrigues vendredi 3 juillet.
Les moyens aériens nationaux seront donc constitués cet été par 12 CL-415, dont 2 prépositionnés à Ajaccio, 4 Q400MR et MRE, 3 Beech 200 de liaison et d’investigation. 2 Hélicoptères lourds EC 225 d’Airtelis ont été loués pour la saison dont un sera positionné en Corse. 8 EC-145 Dragon sont répartis sur le pourtour méditerranéen pour assurer des missions de commandement en plus de leurs missions de sauvetage habituelles.
Le Ministère de la Défense met à disposition des moyens nationaux de la Sécurité Civile trois hélicoptères, un léger et deux de manœuvre, pour des missions de transport.
Aux moyens nationaux viennent s’ajouter les moyens départementaux, HBE (Hélicoptère bombardier d’eau) loués par des départements et 3 AT-802F, avions bombardiers d’eau légers, dans l’Hérault.
Cette année, le retrait de service prématuré des Tracker bouleverse clairement le dispositif, la succession n’étant pas encore achevée puisque quatre Dash 8 restent à livrer. La saison pourrait être donc être tendue pour les moyens aériens.
Le bilan opérationnel de l’année 2019 pour la Sécurité Civile est de 5.056 largages dont 4.256 sur feux au cours de 6.833 heures de vol effectuées sur l’année comprenant les interventions hors saison, les entraînements et les missions de transport. 2.720 de ces heures l’ont été au cours des seules opérations estivales dont 978 au titre du Guet Aérien Armé. 23 500 hectares ont brûlés, un total élevé.
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
It is definitely a bad decision to remove the Trackers. The gear problem is easy to fix and would give another 25 years of use for the fire season. The Trackers can also be sold to other European countries who need them for fire duties. It is a waste of French financial and airlift resources to ground them.
Le double ronronnement des 2 Trackers en GAAR les jours de vents sur la Balagne va me manquer ...