Publicité
Aviation Générale – brèves

Ouverture de la saison des feux 2020 en France

Published by
Frédéric Marsaly

La Sécurité Civile française a dévoilé son dispositif saisonnier de lutte contre les feux de forêt lors d’une manœuvre générale au Camp des Garrigues vendredi 3 juillet.

Les moyens aériens nationaux seront donc constitués cet été par 12 CL-415, dont 2 prépositionnés à Ajaccio, 4 Q400MR et MRE, 3 Beech 200 de liaison et d’investigation.  2 Hélicoptères lourds EC 225 d’Airtelis ont été loués pour la saison dont un sera positionné en Corse.  8 EC-145 Dragon sont répartis sur le pourtour méditerranéen pour assurer des missions de commandement en plus de leurs missions de sauvetage habituelles.

Le Ministère de la Défense met à disposition des moyens nationaux de la Sécurité Civile trois hélicoptères, un léger et deux de manœuvre, pour des missions de transport.

Aux moyens nationaux viennent s’ajouter les moyens départementaux, HBE (Hélicoptère bombardier d’eau) loués par des départements et 3 AT-802F, avions bombardiers d’eau légers, dans l’Hérault.

Cette année, le retrait de service prématuré des Tracker bouleverse clairement le dispositif, la succession n’étant pas encore achevée puisque quatre Dash 8 restent à livrer. La saison pourrait être donc être tendue pour les moyens aériens.

Le bilan opérationnel de l’année 2019 pour la Sécurité Civile est de 5.056 largages dont 4.256 sur feux au cours de 6.833 heures de vol effectuées sur l’année comprenant les interventions hors saison, les entraînements et les missions de transport. 2.720 de ces heures l’ont été au cours des seules opérations estivales dont 978 au titre du Guet Aérien Armé. 23 500 hectares ont brûlés, un total élevé.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • It is definitely a bad decision to remove the Trackers. The gear problem is easy to fix and would give another 25 years of use for the fire season. The Trackers can also be sold to other European countries who need them for fire duties. It is a waste of French financial and airlift resources to ground them.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.