H55 et Bristell Aero attendent la certification du B23 Energic pour le début 2025. © H55 / BRM
H55 en partenariat avec l'avionneur tchèque Bristell, a officiellement ouvert les précommandes pour le biplace électrique B23 Energic. Bristell et H55 veulent être les premiers à mettre sur le marché un avion électrique certifié CS-23.
Bristell Aero et H55 espèrent finaliser rapidement le processus de certification de l’avion biplace électrique Bristell 23 Energic au début 2025. L’avion à moteur thermique B23 est déjà certifié dans la catégorie CS-23, ce qui devrait faire gagner un temps précieux aux deux partenaires dans le processus de certification.
Après avoir obtenu l’approbation par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) de la production et de la conception, la technologie de propulsion et de batterie développée par H55 a été approuvée pour la liste de contrôle de conformité de l’EASA. H55 espère désormais une certification rapide de l’agence européenne pour l’ensemble du système de propulsion électrique dans la catégorie CS-23, comprenant le moteur, le contrôleur du moteur, les batteries et les systèmes de gestion de l’énergie.
Le B23 Energic dispose d’après H55 d’une capacité de 60 minutes de vol avec 10 minutes de réserves. H55 annonce un temps de recharge des batteries de 75 minutes.
Les deux partenaires espèrent être les premiers à mettre sur le marché un avion électrique certifié CS-23. Le Velis Electro de Pipistrel, désormais eTextron, pour l’instant seul à avoir été certifié EASA, l’a été dans la catégorie CS-LSA en 2020.